![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Phronesis, n° Hors-série, HS1. La relation éducative dans les professions adressées à autrui - 2023/HS1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 22/09/2023 |
Dépouillements
![De la relation éducative dans les professions adressées à autrui](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76053.webp)
Article : document électronique
![Le rapport à l’altérité dans la relation éducative comme expression du sens de l’implication professionnelle chez des étudiants en formation en travail social](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76060.webp)
Article : document électronique
Ancrée dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation et analysée sous l’angle spécifique de la psychologie sociale, mobilisée comme discipline contributive, nous nous intéressons à la professionnalisation des acteurs du trava[...]
![Prendre en compte l’étudiant en soins infirmiers comme un autrui pour coconstruire l’espace tutoral](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76061.webp)
Article : texte imprimé
Cet article montre l’importance d’une vision partagée du monde commun du soin (partage des valeurs, des règles de métier, du vocabulaire scientifique et professionnel) entre l’infirmier tuteur et l’étudiant pour pouvoir coconstruire un monde du [...]
![Co-formation et interdisciplinarité, pour une professionnalisation réflexive des nouveaux professeurs stagiaires](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76062.webp)
Article : document électronique
L’article étudie les interactions entre professionnalisation institutionnelle des enseignants novices durant leur année de titularisation et développement professionnel du professeur stagiaire au contact de son tuteur. En convoquant les concepts[...]
![Relecture de la dimension éducative du soin infirmier au prisme des écoles de pensée des sciences infirmières](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76064.webp)
Article : document électronique
Depuis la réforme de la formation initiale des infirmiers en 2009, le programme des études intègre des unités d’enseignement de soins éducatifs et préventifs. Dans ce cadre, il s’agit de former des étudiants à mettre en œuvre des actions d’éduca[...]
![Contribution empirique sur la relation éducative en situation d’accompagnement social dans le contexte particulier de la formation professionnelle](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76065.webp)
Article : document électronique
Cette contribution empirique porte sur la « relation éducative » et trouve comme terrain d’investigation les activités de soutien d’une assistante de service social dont la pratique s’exerce au sein d’un centre de formation professionnelle en ém[...]
![La relation éducative comme lieu de professionnalisation du travailleur social par l’expertise usagère](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76071.webp)
Article : document électronique
En parcourant une sélection de résultats de deux recherches participatives (La Galère et Le Triptyque) menées dans des services et établissements s’adressant à des personnes en situation de handicap psychique en hébergement et en milieu ouvert, [...]
![La relation éducative en question dans la fonction de maître d’apprentissage en collectivités territoriales](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76072.webp)
Article : document électronique
La fonction du maître d’apprentissage s’inscrit dans la formation professionnelle initiale, tout en se situant hors de l’institution scolaire et/ou universitaire. Elle s’exerce en milieu de travail, dans les collectivités territoriales. En quoi [...]
![Le concept d’intermétiers comme figure du tiers-éducatif. Une façon renouvelée de penser le métier d’éducateur spécialisé au sein d’un quartier populaire](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76074.webp)
Article : document électronique
Cet article est issu d’une recherche-action en contexte d’éducation prioritaire dans une ville moyenne française. Il s’agit d’apporter une meilleure compréhension de la profession d’éducateur spécialisé exerçant dans des quartiers prioritaires. [...]
![Sortir du « face-à -face pédagogique » La relation de contiguïté dans l’animation socio-culturelle](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76075.webp)
Article : document électronique
L’objectif de cet article est d’appréhender, par le bas, les pratiques d’un métier adressé à autrui encore peu étudié qu’est l’animation socioculturelle. À partir de données récoltées par observation directe lors d’une enquête de terrain, il étu[...]
![De l’éducation inclusive à la communauté éducative inclusive](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76076.webp)
Article : document électronique
En partant de la problématique de l’école inclusive pour penser une communauté éducative inclusive, cet article propose de suivre l’évolution de la prise en compte du handicap dans le champ éducatif d’une part, et l’évolution de l’inclusion au-d[...]