![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 96. Reconnaître la surdité au sein de la famille : l’engagement parental - 2022/4 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 04/09/2023 |
Dépouillements
![Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75920.webp)
Article : document électronique
Avoir un enfant sourd quand on est un parent entendant, c’est appréhender un nouveau monde, culturel et linguistique. La surdité entraîne les parents dans un nouvel ordre de représentations face au handicap et à la communication (Dalle, 2003). L[...]
![Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75921.webp)
Article : document électronique
Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l’école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d’équité, visant l’accès à l’éducation et à la réussite pour toutes et tous. Ce[...]
![Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? Étude du contenu du stéréotype](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75922.webp)
Article : document électronique
Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l’identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiqu[...]
![École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : des dynamiques identitaires au cœur de ce changement paradigmatique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75923.webp)
Article : document électronique
En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d’une collaboration multiprofessionnelle entre le c[...]
![Les performances scolaires des élèves de Segpa sont-elles liées aux croyances qu’ils ont sur eux-mêmes ? Ou aux croyances d’autrui ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75924.webp)
Article : document électronique
Les liens entre les difficultés scolaires des élèves de Segpa et les processus psychologiques qui contribuent habituellement aux difficultés scolaires sont peu documentés. Dans cette étude expérimentale, nous explorons en quoi la menace du stéré[...]