![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | LEeE - L'Evaluation en Education online, n° 7. Démocratie et démocratisation des évaluations en éducation et en formation : quels enjeux ? - 2023 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 11/09/2023 |
DĂ©pouillements
![Relations entre démocratie et éducation : enjeux pour l'évaluation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75904.webp)
Article : document Ă©lectronique
La question des relations entre démocratie et éducation a peu été traitée du point de vue de l’évaluation,telle qu’elle est conçue et pratiquée actuellement dans les systèmes éducatifs et de formation. Associer l’évaluation à la démocratie[...]
![Rapports différentiels dans la référentialisation de l’évaluation : Des expériences démocratiques ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75905.webp)
Article : document Ă©lectronique
Ce texte présente une réflexion théorique à propos du caractère dynamique des référentiels d’évaluation dans une perspective située de l’activité humaine et de l’apprentissage. Il rompt avec une conception méthodique de la référentialisation en [...]
![L'évaluation formative pour redonner du pouvoir d'agir aux élèves en situation de handicap](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75907.webp)
Article : document Ă©lectronique
Dans une perspective de démocratisation des savoirs, l’école inclusive suppose la prise en compte des besoins des élèves en situation de handicap dans tous les temps d’enseignement et notamment dans ceux d’évaluation. Lorsque l’élève n’est pas e[...]
![Évaluer des compétences à s’orienter en vue de contribuer au développement du pouvoir d’agir des élèves](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75908.webp)
Article : document Ă©lectronique
L’évaluation des compétences à s’orienter peut donner de la valeur aux élèves et à leurs actions et contribuer à leurs projets de vie. Celle-ci passe par la conscientisation des éléments contribuant à l’exercice de ces compétences et donc à une [...]