Accueil
Titre : | Les politiques sociales, n° 1-2. Mutations du travail et des emplois : Enjeux et perspectives pour le travail social - 2023/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 15/06/2023 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Ce numéro a pour ambition de proposer une réflexion générale et d’établir un bilan des principaux enjeux au regard des évolutions et des transformations de l’emploi et du travail (Léonard, 2022), et notamment dans le champ du travail social. Il [...]
Article : document Ă©lectronique
Les transformations récentes du travail – que l’on soit indépendant ou salarié – participent d’un brouillage de la frontière entre ces statuts d’emploi. Cet article se propose d’analyser ce rapprochement au travers d’une sociologie du travail et[...]
Article : document Ă©lectronique
Depuis quelques années, des plateformes numériques coordonnent la mise en relation d’une offre et d’une demande sur des marchés multifaces. En cela, elles court-circuitent les professionnels, les producteurs, les prestataires, les réseaux et les[...]
Article : document Ă©lectronique
Face à un contexte de fortes inégalités liées au travail, l’étude s’est penchée sur les pratiques alternatives des acteurs pour y répondre. Deux villages alternatifs ont pu être analysés dans ce cadre : Marinaleda en Andalousie et Lescar-Pau Emm[...]
Article : document Ă©lectronique
L’article propose une analyse du travail social plus particulièrement dans le champ de la protection de l’enfance, à partir d’une enquête réalisée sous la forme d’un baromètre auprès des assistants familiaux afin de mieux comprendre leurs condit[...]
Article : document Ă©lectronique
L’avènement d’une société numérique redéfinit les conditions de l’insertion et de la participation sociale. Dans le champ du travail social, les pratiques (et les non-pratiques) des usagers prennent place dans les sphères de professionnalité. À [...]
Article : document Ă©lectronique
L’article se réfère à une recherche menée dans le canton de Fribourg, en Suisse, concernant le processus de dématérialisation de l’administration et des services d’intérêt général, et prend appui sur un corpus de 23 entretiens individuels semi-d[...]
Article : document Ă©lectronique