Accueil
Titre : | L'économie politique, n° 95. Quelle éducation pour quelle transition ? - 2022/3 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 09/09/2022 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
L’essor de l’enseignement technique et professionnel a accompagné la révolution industrielle. Mais il n’en a pas été le moteur et n’a fait que tardivement l’objet d’une politique nationale. Peut-on en tirer des enseignements sur son rôle dans le[...]
Article : document Ă©lectronique
L’éducation au développement durable est désormais bien établie dans le primaire et le secondaire, mais souffre de nombreuses limites. Quelques pistes pour aller plus loin.
Article : document Ă©lectronique
Malgré une forte demande des jeunes, les cursus universitaires font encore trop peu de place aux enjeux de la transition écologique. C’est particulièrement vrai en économie, pour des raisons à la fois historiques, théoriques et institutionnelles.
Article : document Ă©lectronique
CĂ©cile Renouard ;
ElaĂŻne Vetsel, Collaborateur
|
Les formations en gestion sont le bras armĂ© d’un modèle productiviste et consumĂ©riste. Elles sont largement aveugles aux liaisons intimes entre activitĂ©s humaines et Ă©coÂsystèmes. Changer de modèle est un dĂ©fi Ă©thique et politique.
Article : document Ă©lectronique
La prospective permet d’anticiper les besoins de main-d’œuvre par métier. La formation n’est qu’un des moyens d’accorder l’offre et la demande de compétences.
Article : document Ă©lectronique
Les impacts des transitions écologique et numérique sur les compétences, le travail et l’emploi devraient être des priorités des politiques publiques. Propositions.