
L'économie politique, n° 95. Quelle éducation pour quelle transition ? - 2022/3
Titre : | L'économie politique, n° 95. Quelle éducation pour quelle transition ? - 2022/3 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 09/09/2022 |
Dépouillements

Article : texte imprimé
L’essor de l’enseignement technique et professionnel a accompagné la révolution industrielle. Mais il n’en a pas été le moteur et n’a fait que tardivement l’objet d’une politique nationale. Peut-on en tirer des enseignements sur son rôle dans le[...]

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L’éducation au développement durable est désormais bien établie dans le primaire et le secondaire, mais souffre de nombreuses limites. Quelques pistes pour aller plus loin.

Article : document électronique
Malgré une forte demande des jeunes, les cursus universitaires font encore trop peu de place aux enjeux de la transition écologique. C’est particulièrement vrai en économie, pour des raisons à la fois historiques, théoriques et institutionnelles.

Article : document électronique
Cécile Renouard ;
ElaĂŻne Vetsel, Collaborateur
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Les formations en gestion sont le bras armĂ© d’un modèle productiviste et consumĂ©riste. Elles sont largement aveugles aux liaisons intimes entre activitĂ©s humaines et Ă©coÂsystèmes. Changer de modèle est un dĂ©fi Ă©thique et politique.

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La prospective permet d’anticiper les besoins de main-d’œuvre par métier. La formation n’est qu’un des moyens d’accorder l’offre et la demande de compétences.

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Les impacts des transitions écologique et numérique sur les compétences, le travail et l’emploi devraient être des priorités des politiques publiques. Propositions.