![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 95. Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration - 2022/3 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 08/02/2023 |
Dépouillements
![Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74387.webp)
Article : document électronique
Cette recherche qualitative menée, en France, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de maîtres E (Fname) interroge la place prise, à l’école primaire, par les enseignants spécialisés et leurs partenaires en contexte d’ai[...]
![Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74439.webp)
Article : document électronique
Dans le contexte de l’école inclusive, il est recommandé de travailler en équipe. Or, la forme scolaire reste structurée par des frontières visibles et invisibles (Pelletier et Thomazet, 2019). L’étude porte sur la classe passerelle, dispositif [...]
![Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74441.webp)
Article : document électronique
L'éducation inclusive implique l'intervention de divers professionnels, et leur collaboration, pour répondre à la diversité des besoins des élèves. Mais quels sont les besoins des professionnels pour relever les défis de cette éducation inclusiv[...]
![Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74442.webp)
Article : document électronique
Cette contribution traite de la coopération entre les professionnels relevant de deux champs, l’École et les établissements ou services médico-sociaux. Un des apports de l’article réside dans le fait de considérer que le défi de la coopération i[...]
![Faire ensemble : une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74443.webp)
Article : document électronique
Au sein de l’école inclusive, définie ici comme un lieu hospitalier au sens du philosophe Jacques Derrida, les sujets didactiques tentent d’habiter des places symboliques, de faire ensemble dans l’instant de la rencontre et de créer du lien qui [...]
![Les chargés d’accueil et d’accompagnement et l’identification des besoins des étudiants en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_74445.webp)
Article : document électronique
Cet article s’intéresse aux Chargés d’accueil et d’accompagnement (CAA) des Missions Handicap ou Inclusion dont la fonction est d’assurer un accompagnement des étudiants handicapés en vue de faciliter leur autonomie. Or ces acteurs, qui s’inscri[...]