Accueil
Titre : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 38-1. Numéro spécial - printemps 2022 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 10/06/2022 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Les processus de transition et d’adaptation au monde universitaire, ainsi que l’orientation vers le monde professionnel constituent des défis majeurs pour les étudiants universitaires. Face à cette problématique, de nombreux dispositifs de souti[...]
Article : document Ă©lectronique
Evaluer un dispositif pédagogique est une préoccupation importante des universités françaises aujourd’hui. D’une part parce que ces dispositifs s’inscrivant dans la lutte contre l’échec massif en premier cycle universitaire, ils sont considérés [...]
Article : document Ă©lectronique
Julien Berthaud ;
Lucie Corbin ;
Amélie Duguet ;
Elsa Lang Ripert ;
Marielle Le Mener ;
Sophie Morlaix
|
L’intérêt pour la réussite des étudiants de première année universitaire perdure au niveau des politiques publiques en éducation. Il se matérialise entre autres par le déploiement de dispositifs d’aide et de remédiation toujours renouvelés. Ce t[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article rend compte d’une expérience d’évaluation d’un projet pédagogique porté à l’échelle d’une université dans le cadre d’un appel d’offre national français (IDEFI). Il s’agit de la présentation analytique de la démarche mise en place, de[...]