![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 89-90, vol. 1. Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs - 2021/1-2 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 12/03/2021 |
Dépouillements
![Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69736.webp)
Article : document électronique
Cet article s’appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes e[...]
![Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l’orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare »](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69737.webp)
Article : document électronique
L’orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à -vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d’interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les levi[...]
![Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69738.webp)
Article : document électronique
Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant « l’autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédag[...]