Accueil
Titre : | Médiations et médiatisations, n° 4. Le numérique pour une hybridation de qualité : de l’incertitude à la pérennité des transformations à l’œuvre - décembre 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 08/12/2020 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
La crise historique que nous venons de traverser dans le monde entier avec la pandémie de la COVID-19 n’a fait que souligner avec une acuité plus intense encore que d’habitude que les effets du numérique sur l’éducation et la formation sont mult[...]
Article : document Ă©lectronique
L’élaboration de formations à distance constitue une tâche complexe d’ingénierie pédagogique comportant de nouveaux défis pédagogiques, technologiques et organisationnels. Les pratiques de travail se développent graduellement en ce domaine, mais[...]
Article : document Ă©lectronique
Rares sont les enquêtes sociologiques qui analysent l’influence de la discipline, entendue comme « matrice disciplinaire » (Lahire, 1998), dans la structuration et la différenciation des pratiques étudiantes. Pourtant, la matrice disciplinaire e[...]
Article : document Ă©lectronique
L’offre de MOOC se caractérise aujourd’hui par une diversité de dispositifs qui se développent dans l’ensemble des espaces de formation (ex. écoles, entreprises, établissements d’enseignement supérieur, etc.). Cet article s’intéresse à l’un de c[...]
Article : document Ă©lectronique
Avec cet article, nous enrichissons le débat sur ce qui est entendu par « qualité » en formation à distance, en partant du présupposé qu’il n’existe pas une conception unanime et facilement contrôlable de la qualité. Pour ce, nous avons mené une[...]