![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Médiations et médiatisations, n° 3. Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant - avril 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 23/04/2020 |
Dépouillements
![Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69329.webp)
Article : document électronique
Alors que le monde traverse une crise sanitaire transformant les rapports humains et les rapports à la formation, ce numéro spécial propose de questionner la formation à distance et plus spécifiquement la téléprésence en enseignement supérieur. [...]
![La téléprésence en formation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69330.webp)
Article : document électronique
Face au caractère polysémique du terme téléprésence, cet article propose diverses définitions du concept et identifie des utilisations de dispositifs numériques en contexte de formation afin d’être « présent à distance ». Issus d’une démarche de[...]
![La classe virtuelle synchrone à l'université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69331.webp)
Article : document électronique
L’intégration des classes virtuelles synchrones modifie-t-elle la professionnalité enseignante et quelles sont les transformations qui en résultent ? Cette recherche réalisée auprès des enseignants dans le campus numérique Forse de l’université [...]
![Se former à l’usage des dispositifs de téléprésence, visioconférence et webconférence en enseignement supérieur](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69332.webp)
Article : document électronique
Les dispositifs technopédagogiques de type visioconférence sont des technologies émergentes de plus en plus utilisées en enseignement supérieur. Certains établissements d’enseignement investissent largement dans leur implantation et dans leur dé[...]