Accueil
Titre : | Médiations et médiatisations, n° 3. Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant - avril 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 23/04/2020 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Alors que le monde traverse une crise sanitaire transformant les rapports humains et les rapports à la formation, ce numéro spécial propose de questionner la formation à distance et plus spécifiquement la téléprésence en enseignement supérieur. [...]
Article : document Ă©lectronique
Face au caractère polysémique du terme téléprésence, cet article propose diverses définitions du concept et identifie des utilisations de dispositifs numériques en contexte de formation afin d’être « présent à distance ». Issus d’une démarche de[...]
Article : document Ă©lectronique
L’intégration des classes virtuelles synchrones modifie-t-elle la professionnalité enseignante et quelles sont les transformations qui en résultent ? Cette recherche réalisée auprès des enseignants dans le campus numérique Forse de l’université [...]
Article : document Ă©lectronique
Les dispositifs technopédagogiques de type visioconférence sont des technologies émergentes de plus en plus utilisées en enseignement supérieur. Certains établissements d’enseignement investissent largement dans leur implantation et dans leur dé[...]