
Médiations et médiatisations, n° 3. Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant - avril 2020
Titre : | Médiations et médiatisations, n° 3. Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant - avril 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 23/04/2020 |
Dépouillements

Article : document électronique
Alors que le monde traverse une crise sanitaire transformant les rapports humains et les rapports à la formation, ce numéro spécial propose de questionner la formation à distance et plus spécifiquement la téléprésence en enseignement supérieur. [...]

Article : document électronique
Face au caractère polysémique du terme téléprésence, cet article propose diverses définitions du concept et identifie des utilisations de dispositifs numériques en contexte de formation afin d’être « présent à distance ». Issus d’une démarche de[...]

Article : document électronique
L’intégration des classes virtuelles synchrones modifie-t-elle la professionnalité enseignante et quelles sont les transformations qui en résultent ? Cette recherche réalisée auprès des enseignants dans le campus numérique Forse de l’université [...]

Article : document électronique
Les dispositifs technopédagogiques de type visioconférence sont des technologies émergentes de plus en plus utilisées en enseignement supérieur. Certains établissements d’enseignement investissent largement dans leur implantation et dans leur dé[...]