![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Médiations et médiatisations, n° 1. Le numérique en éducation : apprendre en ouvrant les murs de la classe - novembre 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 18/11/2018 |
Dépouillements
![Le numérique en éducation : apprendre en ouvrant les murs de la classe](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69312.webp)
Article : document électronique
![Classe inversée : quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69314.webp)
Article : document électronique
En ce début de XXIe siècle, l’enseignement supérieur doit relever de nombreux défis et permettre la réussite des étudiants, et ces défis se posent avec une acuité particulière dans le domaine de la formation des enseignants français, puisque ces[...]
![Etude exploratoire de l’utilisation des TICE en soutien aux pédagogies actives en contexte d’enseignement universitaire](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69316.webp)
Article : document électronique
Dans le cadre d’une étude exploratoire, un questionnaire en ligne a été envoyé aux professeur(e)s et chargé(e)s de cours universitaires de différentes universités québécoises afin de dégager un portrait de leur utilisation des TICE en support au[...]
![Certificats de MOOC : débats passés et présents sur un objet en évolution rapide](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_69317.webp)
Article : document électronique
Au début des années 2010, les MOOC acquièrent une notoriété, et leurs certificats, gratuits dans un premier temps, déferlent par centaines de milliers sur la Toile. D’aucuns crient à la mort des diplômes tels que nous les connaissons, et compare[...]