![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Mouvements : des idées et des luttes, n° 100. Classe ! - 2019/4 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 26/11/2019 |
Dépouillements
![Classe !](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66999.webp)
Article : document électronique
Jean-Paul Gaudillière ;
Irène Jami ;
Stéphane Le Lay ;
Olivier Roueff ;
Patrick Simon ;
Julien Talpin
|
les Gilets jaunes, une « nouvelle classe » ou plutôt l’émergence d’une nouvelle manière de faire classe pour les exploité·es ; une manière où ce qui compte pour se reconnaître, partager les expériences, faire mouvement et agir politiquement est[...]
![Les plombiers polonais et français, des frères ennemis ? Panorama des classes sociales en Europe](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67001.webp)
Article : document électronique
« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » Le capitalisme est né de la mondialisation et n’a jamais cessé de coloniser tous les recoins du monde par les échanges économiques. Pourtant, l’étude des rapports de classe demeure largement natio[...]
![Penser les classes sociales à partir des marges de l’emploi](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67003.webp)
Article : document électronique
Comment penser les classes sociales quand la relation salariale se déformalise, que les marchés du travail se fragmentent et que les organisations politiques et syndicales qui gravitaient autour se fragilisent ? Si le sentiment d’appartenance à [...]
![Syndicalisme, classes sociales et oppressions spécifiques](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67004.webp)
Article : document électronique
Christian Mahieux, syndicaliste cheminot qui a participé à la fondation de SUD-Rail en 1996, revient ici sur l’actualité de la lutte des classes et sur la nécessité, pour le syndicalisme, d’aménager des espaces de luttes autonomes et « non-mixte[...]
![Pourquoi il faut étudier le genre du capital](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67005.webp)
Article : document électronique
Le patrimoine et le capital sont revenus au cœur de l’analyse des inégalités. Si les publications de Piketty sur le capital au XXIe siècle ont fortement contribué à ce retour, elles ont laissé de côté les inégalités de genre dans la constitution[...]
![Grandes écoles : ce que nous apprend la formation de la classe dirigeante](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67006.webp)
Article : document électronique
Les rapports sociaux de classe s’apprennent, y compris pour celles et ceux qui en profitent. Roxane Dejours analyse sous cet angle les sociabilités parascolaires d’étudiant·es qu’elle a suivi·es en classes préparatoires puis en grandes écoles. E[...]
![Classes supérieures et racialisation. Le cas des clubs de cadres et de dirigeants racialisés](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67007.webp)
Article : document électronique
La racialisation n’opère pas seulement au bas des classes sociales mais concerne aussi les classes supérieures. Si les cadres racialisé.es disposent de ressources pour en limiter les pénalités, ils doivent néanmoins composer avec les formes de d[...]