Accueil
Titre : | Savoir/Agir, n° 48. Les classes sociales en question (1) - 2019/2 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 23/10/2019 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
La notion de « classe sociale » (au sens général d’un groupe étendu et relativement stable, doté d’une cohérence, d’intérêts propres, d’une identité spécifique et de « frontières ») et l’idée de « lutte de classes » ne sont pas nées avec Marx. I[...]
Article : document Ă©lectronique
S’il n’est jamais simple de « mettre en statistique » un groupe social, l’opération apparaît particulièrement complexe pour les classes moyennes. Catégorie politique au moins autant que sociologique, elle doit sans nul doute son efficacité et so[...]
Article : document Ă©lectronique
Pour saisir quelques-uns des principaux traits des classes populaires aujourd’hui, nous mobiliserons ici des données produites à partir des PCS (professions et catégories socioprofessionnelles). Les indépendants étant souvent étudiés à part, il [...]
Article : document Ă©lectronique
Les informations issues de la statistique publique , si pertinentes que soient les critiques des sociologues, restent les plus complètes et les plus fiables dont on dispose pour dégager les grands principes de différenciation qui traversent l’en[...]
Article : document Ă©lectronique
En Europe, la circulation des capitaux économiques, des biens culturels et symboliques, dépasse les frontières : les migrations de travailleurs, d’étudiants et de touristes impliquent pour des millions de citoyens européens une expérience direct[...]
Article : texte imprimé
Qui assure la sélection des élèves des Grandes écoles ? Traditionnellement, le travail de production du jugement scolaire revient aux enseignants et aux personnels affiliés aux charges pédagogiques qui, par l’usage de catégories d’entendement dé[...]