Accueil
Titre : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3. Quelles avancées dans la compréhension du décrochage scolaire ? - 2018/3 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2019 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge la « prévention » du décrochage scolaire comme catégorie des politiques éducatives et ensemble de pratiques professionnelles au sein des établissements scolaires. Dans un premier temps, il s’agit de revenir sur l’émergence [...]
Article : document Ă©lectronique
La prégnance des disparités spatiales de persévérance et de réussite scolaires laisse présager l’influence de réels facteurs territoriaux sur les parcours scolaires des jeunes. Pour appréhender de tels facteurs, des analyses multivariées ont été[...]
Article : document Ă©lectronique
Le décrochage scolaire est souvent perçu comme le résultat d’une longue accumulation d’échecs et de désengagement scolaires. Bien que cette perspective corresponde à la réalité de plusieurs décrocheurs, elle masque l’importante hétérogénéité des[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article a pour objectif d’étudier le rapport au savoir et à l’orientation des élèves décrochés dans un contexte de reprise des études. L’enquête a été réalisée auprès des élèves scolarisés durant l’année 2015/2016 et 2016/2017 dans un dispos[...]
Article : document Ă©lectronique
Le projet de cette contribution est de montrer comment des entretiens de formation inscrits dans le cadre de la problématisation technique permettent de mieux comprendre les pratiques enseignantes et les conceptions qui les sous-tendent. Nous ci[...]