![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 17. - décembre 2017 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2017 |
Dépouillements
![Ressources mobilisées en formation d'ingénieurs et dimension agentive de l'apprentissage et de la professionnalisation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65339.webp)
Article : document électronique
Cet article traite de l’agentivité des élèves ingénieurs et de ses effets sur les processus d’apprentissage et de professionnalisation. Le futur ingénieur est désormais au centre d’un système complexe au sein duquel il doit établir un ensemble d[...]
![L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65340.webp)
Article : document électronique
Alors que la formation à distance (FAD) se développe plus fortement depuis une vingtaine d’années et permet d’accroître l’accessibilité de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire), la persévérance des étudiants et la qualité de leur[...]
![La formation oubliée, facteur d'enracinement dans les associations intermédiaires ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65341.webp)
Article : document électronique
Les associations d’insertion (AI) ont pour mission d’aider leurs salariés à rejoindre le marché du travail. Une étude de cas auprès de l’association AI X67 et s’appuyant sur dix entretiens compréhensifs montre l’existence d’un conflit de priorit[...]
![Entre « l’agissant observé » et le « pensant énoncé » d'une enseignante experte](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65342.webp)
Article : document électronique
Cette contribution porte sur l’articulation entre observations de l’action et énonciations sur l’action dans une visée transformative du travail enseignant. Le cadre théorique de l’ergonomie, de la psychologie ergonomique et de la didactique [...]