Accueil
Titre : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-2. Varia - automne 2017 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 15/11/2017 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Dans une approche clinique, instrumentée par la théorie anthropologique du didactique, nous étudions l’appropriation différenciée d’un outil d’analyse des enseignements par les membres d’un réseau de conseillers pédagogiques (CP) de l’enseigneme[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article présente une expérience pédagogique menée dans l’enseignement supérieur agronomique. Dans un secteur agricole en mutation, où les profils des candidats à l’installation se diversifient, les conseillers agricoles sont face à de no[...]
Article : document Ă©lectronique
En formation à distance (FAD), des problèmes de confusion et de tension entre les équipes de conception et d’encadrement nous ont amenés à réaliser une recherche exploratoire sur la question suivante : comment l’organisation du travail incite-t-[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article traite des postures des enseignants et du ressenti des étudiants en réorientation, dans le cadre d’une formation hybride visant à développer leur autonomie. Les auteurs qui se sont intéressés aux postures d’accompagnement des enseign[...]