Accueil
Titre : | Education et sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, n° 39. Résistances au nouvel ordre éducatif mondial - 2017/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/2017 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
L’harmonisation des pratiques des travailleurs sociaux de l’Aide à la jeunesse en Belgique francophone passe par l’imposition d’un outil méthodologique, le Projet éducatif individualisé (PEI). Porteur d’une représentation de l’accompagnement des[...]
Article : document Ă©lectronique
La démocratisation s’est traduite par l’accès à l’éducation d’élèves ayant un rapport d’extériorité face à la norme scolaire, tels les élèves handicapés avec difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) pris en charge au Québec par des ag[...]
Article : document Ă©lectronique
Les résistances aux programmes internationaux visant à transformer l’enseignement à l’échelon continental, voire mondial, n’ont pas suscité un grand intérêt des analystes des politiques éducatives. Des résistances ont pourtant accompagné la mise[...]
Article : document Ă©lectronique
Le but est ici d’appréhender les conditions de scolarisation des élèves ayant un Brevet d’études professionnelles à l’aune des référentiels normatifs liés à l’accessibilité. L’ancrage organisationnel et fonctionnel de la diversité scolaire produ[...]
Article : document Ă©lectronique
“Prendre sa place” : un contrôle social de genre exercé par les pairs dans un espace augmenté
Les outils numériques –tels les smartphones– dont dispose presque chaque élève sont désormais importés à l’école. Transitant entre espaces privé et public, ils ouvrent aux jeunes d’incommensurables possibilités de relation et de communication. D[...]
Article : document Ă©lectronique
La part des étudiants déclarant avoir un projet professionnel est nettement plus élevée dans les spécialités littéraires de l’université (62%) que dans les filières courtes professionnalisantes (45%). Comment l’expliquer ? Il semble que le proje[...]