![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Revue française de pédagogie, n° 191. Les descendants d’immigrés à l’école - 2015/2 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2015 |
Dépouillements
![Les descendants d’immigrés à l’école en France](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57440.webp)
Article : document électronique
Comment rendre compte des inégalités d’acquis scolaires liées aux parcours migratoires des élèves et de leur famille ? Pour certains auteurs, ces inégalités seraient la conséquence de « discontinuités culturelles » entre les élèves de milieu pop[...]
![Origine migratoire et inégalités scolaires](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57441.webp)
Article : document électronique
Ce texte propose une analyse quantitative de l’évolution des résultats scolaires des descendants d’immigrés de l’école primaire à la fin de l’enseignement secondaire en France et en Angleterre, grâce à l’exploitation de trois panels d’élèves de [...]
![Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57442.webp)
Article : document électronique
Les études sur la scolarité des enfants d’immigrés en France et en Allemagne se concentrent la plupart du temps sur les inégalités de diplôme ou sur les transitions. Dans cette contribution, nous nous intéressons au cheminement scolaire des desc[...]
![Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57443.webp)
Article : document électronique
Une vaste littérature psychosociale traite du poids des stéréotypes sur la performance des groupes minoritaires en contexte scolaire. La théorie de la menace du stéréotype porte une attention particulière sur le rôle que les stéréotypes peuvent [...]
![Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57445.webp)
Article : document électronique
En une quinzaine d’années d’existence, le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) a donné lieu à nombre de travaux et publications scientifiques qui se sont attachés tant à la discussion de son approche théorique et méthodo[...]
![Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57446.webp)
Article : document électronique
Ces trente dernières années, de nombreuses recherches en psychologie de l’éducation ont étudié les facteurs liés à la réussite dans l’enseignement supérieur. Cet article propose de réaliser une revue critique de la littérature sur ce sujet. Nous[...]