![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Carrefours de l'éducation, n° 39. Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? - 2015/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2015 |
Dépouillements
![L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57214.webp)
Article : document électronique
Cette contribution s’attache à expliciter la manière dont les recherches collaboratives que nous menons avec des professionnels de l’éducation et de la formation mobilisent une clinique, entendue comme une démarche d’action et de connaissance. N[...]
![« L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57215.webp)
Article : document électronique
Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet en[...]
![Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57216.webp)
Article : document électronique
Cet article propose d’étudier la relation entre chercheurs et enseignants lorsque ces derniers sont engagés dans une recherche sur leurs pratiques. Il comporte une analyse des effets de cette relation sur les résultats de la recherche comme sur [...]
![Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57217.webp)
Article : document électronique
Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processu[...]
![Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57219.webp)
Article : document électronique
La complexité du système enseignement-apprentissage demande d’être interrogée quand elle doit se confronter avec des prescriptions ministérielles et des suggestions théoriques qui posent des perspectives différentes. La pratique d’enseignement d[...]
![Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57220.webp)
Article : document électronique
L’approche collaborative s’inscrit dans une perspective de recherche/formation, visant un rapprochement entre la communauté professionnelle et la communauté scientifique au travers d’une démarche de coconstruction de savoirs autour d’un objet de[...]
![Au cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57223.webp)
Article : document électronique
En éducation, la recherche collaborative, au sens de Desgagné (1997), annonce une double visée, celle de soutenir le développement professionnel des acteurs impliqués et celle d’offrir des conditions à la production de savoirs scientifiques sur [...]
![Les recherches collaboratives : enjeux et perspectives](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57224.webp)
Article : document électronique
La note de synthèse donne un aperçu des fondements des recherches collaboratives, de leurs développements actuels, de leurs disséminations et enfin de leurs enjeux. Les auteurs se reconnaissent tous dans l’horizon de sens ouvert par le pragmatis[...]
![Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57225.webp)
Article : document électronique
Sur la base d’entretiens et d’observations menés auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive, ce travail sociologique tente de caractériser les idées et raisonnements élaborés par ces professionnels pour décrire les situations d’enseig[...]