Accueil
Titre : | Education et formations, n° 86-87. Evaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats - mai 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 02/05/2015 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Depuis une quarantaine d’années, le ministère a mis en œuvre des évaluations tantôt « de masse », tantôt sur échantillons. Ces évaluations peuvent avoir deux fonctions principales : de diagnostic lorsqu’elles sont élaborées pour fournir aux ense[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article présente les méthodes psychométriques qui sont généralement employées dans les programmes d’évaluations standardisées des compétences des élèves, au niveau national et au niveau international. Nous proposons un panorama de ces méthod[...]
Article : document Ă©lectronique
Évaluer les compétences des adultes est une opération bien plus complexe qu’évaluer les élèves. Les adultes sont sortis souvent depuis fort longtemps de l’école, ne sont plus habitués à la situation d’évaluation et en gardent parfois un mauvais [...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article porte sur les méthodes de sondages utilisées à la DEPP dans le cadre des dispositifs d’évaluations standardisées des acquis des élèves. Chaque année, plusieurs échantillons d’élèves sont tirés au sort pour passer ces évaluations. Des[...]
Article : document Ă©lectronique
Depuis 2012, la DEPP est en charge de la production d’indicateurs relatifs à la maîtrise des compétences du socle commun. Pour ce faire, elle a progressivement mis en place des évaluations standardisées auprès d’échantillons représentatifs d’élè[...]