Accueil
Titre : | Empan, n° 95 - 2014/3 - Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation… une formation impossible ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 29/09/2014 |
Année de publication : | 2014 |
Langues: | Français |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3.htm |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Les appels d’offres sont maintenant largement répandus dans la formation, leurs pratiques transforment radicalement le paysage de notre secteur car ils concernent aussi les formations initiales, les services sociaux et médicosociaux. Nous en rêv[...]
Article : document Ă©lectronique
Et si le sens ne dépendait pas du vent qui fait tourner les girouettes mais du sens que donnent les sémaphores, postes de guet avancés sur les signaux de l’engagement, de l’éthique, de nos capacités de réflexion, d’élaboration.
Et si ĂŞtre Ă©duca[...]
Article : document Ă©lectronique
Les professionnels du secteur social évoluent dans leurs rapports sociaux aux publics au gré des changements sociétaux et tout autant des savoirs qui en rendent compte. Les lieux de formation prennent plus ou moins à bras le corps ces aspects. L[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article a pour but de revenir sur les changements majeurs qui ont recomposé ces dernières décennies le travail social, en s’intéressant plus particulièrement aux incidences de ceux-ci sur les besoins en formation. En effet, de nouvelles exig[...]
Article : document Ă©lectronique
Depuis la rentrée 2013, la mise en place des ects pour les formations d’éducateur spécialisé bouleverse l’organisation pédagogique des cursus de formation. Le but avoué de cette harmonisation des cursus est la mobilité européenne. Mais les ects [...]
Article : document Ă©lectronique
La réingénierie des diplômes de travail social réalisée au début des années 2000 a profondément transformé la conception des diplômes. Désormais fondés sur des référentiels professionnels (fonctions, activités, compétences), de certification et [...]
Article : document Ă©lectronique
Les rationalisations opérées dans le domaine de l’intervention sociale et de la formation, en contribuant à produire de nouvelles modalités de structuration des identités au travail, interrogent les conditions de production de la professionnalis[...]
Article : document Ă©lectronique
La formation des travailleurs sociaux est basée sur la dimension subjective inhérente à la relation et à la rencontre. Elle s’« encre » dans un tissu d’expérimentations et de réflexions. Ses évolutions permettent d’interroger notre langage. Les [...]
Article : document Ă©lectronique
Les cadres professionnels du travail social évoluent régulièrement, notamment en ce qui concerne la formation. Pour autant, il y a lieu de questionner ce qu’il en est des métiers et des praxis que cela recouvre, alors que les composantes techniq[...]
Article : document Ă©lectronique
L’éducation spécialisée, vue en première approximation comme l’éducation des enfants et adolescents en difficulté, paraît présenter, au regard de son histoire, une relative spécificité. Parmi les traces de cette histoire vécue, toujours à écrire[...]
Article : document Ă©lectronique
Depuis plus de vingt ans, le territoire s’est imposé comme une référence en matière d’intervention sociale pour développer des prises en charge de proximité et tenter d’apporter des réponses d’améliorations plus collectives aux espaces fragilisé[...]