![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Revue française de pédagogie, n° 174. Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire - janvier-février-mars 2011 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2011 |
Dépouillements
![L’amélioration continue des établissements scolaires : l’ingénierie mise en place en Nouvelle-Zélande](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_46587.webp)
Article : texte imprimé
Cet article s’intéresse à une collaboration néo-zélandaise entre décideurs politiques, chercheurs et praticiens dans le cadre de programmes d’amélioration continue de l’organisation pédagogique des établissements scolaires. À partir de l’élabora[...]
![Le développement professionnel des enseignants et ses effets positifs sur les apprentissages des élèves](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_46588.webp)
Article : texte imprimé
En Nouvelle-Zélande, une attention grandissante a été portée par les décideurs politiques au développement professionnel des enseignants et à la façon dont il améliorait les résultats des élèves. Cette approche permet de développer des pratiques[...]
![« L’évaluation pour les apprentissages » : d’une expérimentation locale à une politique nationale](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_46589.webp)
Article : texte imprimé
L’évaluation pour les apprentissages est une approche bien développée aujourd’hui au Royaume-Uni et elle fait partie des instructions officielles. Elle a montré sa pertinence et fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Mais la façon don[...]
![Associer obligation de résultats et amélioration des compétences des établissements de New York](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_46590.webp)
Article : texte imprimé
L’un des défis auxquels sont confrontés les responsables politiques américains est de concevoir des systèmes d’obligation de résultats (ou accountability) et d’investir dans le renforcement des compétences des enseignants, pour in fine contribue[...]
![Les transformations de l’organisation scolaire : retour vers la qualité de l’enseignement](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_46591.webp)
Article : texte imprimé
L’évaluation se trouve au cœur de l’activité scolaire. Alors qu’elle servait surtout à certifier des acquis ou à réguler les apprentissages, elle est devenue un outil de gestion dont les administrations scolaires se servent pour piloter l’organi[...]
![Vers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_46592.webp)
Article : texte imprimé
Le renforcement du partenariat « université-écoles » constitue une des orientations adoptées dans le cadre des politiques éducatives européennes afin d’optimiser la formation des enseignants. Après l’avoir contextualisée institutionnellement, ce[...]