Accueil
Titre : | Economie et statistique, n° 424-425. Mesurer les compétences des adultes - février 2010 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/02/2010 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
L’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) témoigne de l’avancée des statistiques publiques dans un champ d’investigation nouveau, celui de la mesure des compétences des adultes et de la mobilisation de ces dernières dans le cadre de leur vi[...]
Article : document Ă©lectronique
Selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), « l’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et à comprendre un texte portant sur des situation[...]
Article : document Ă©lectronique
La présence de données relatives aux parcours de vie, aux lieux de scolarisation mais aussi de données plus subjectives sur le « ressenti » vient éclairer la mesure des compétences évaluée dans l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) 2004[...]
Article : document Ă©lectronique
Mesurer la compréhension de l’écrit nécessite la définition d’un certain nombre de concepts que nous situons dans un cadre théorique provenant des travaux de la psychologie du langage. Comprendre un texte ou un document est une activité complexe[...]
Article : document Ă©lectronique
La dyscalculie est une notion introduite pour souligner des difficultés dans le traitement des informations numériques, notamment le calcul. Elle peut être acquise (c’est le cas de sujets qui savaient calculer mais qui ont perdu en grande partie[...]
Article : document Ă©lectronique
La sociologie de l’éducation met souvent en avant les inégalités de réussite scolaire en fonction de la profession du père. Cependant, d’autres facteurs, comme le revenu du ménage ou les diplômes des parents, ont aussi leur importance. Ces diplô[...]
Article : document Ă©lectronique
Jusqu’à maintenant, peu de données permettaient d’appréhender les savoirs des adultes en lien avec leur niveau d’éducation. L’enquête Information et Vie Quotidienne donne la possibilité de mieux connaître et de comparer les facteurs agissant d’u[...]
Article : document Ă©lectronique
La construction d’un indicateur global de compétence à partir de réponses à des exercices fait appel à des techniques statistiques spécifiques, plus complexes que le simple comptage des bonnes réponses. Le recours à ces techniques est particuliè[...]