![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 36 - n° 2. - juin 2007 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2007 |
DĂ©pouillements
![Les diplĂ´mes professionnels de l'Ă©ducation nationale dans l'univers des](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_39146.webp)
Article : texte imprimé
Le projet de multiplier les certifications et les certifiés que portent depuis quelques années les politiques publiques en France incite à reconsidérer la définition des diplômes de l'enseignement professionnel du ministère de l'Éducation nation[...]
![Les sortants sans diplôme de l'enseignement supérieur : temporalités de l'abandon et profils des décrocheurs.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_39147.webp)
Article : texte imprimé
L'originalité de ce travail est de montrer que le processus de décrochage en premier cycle de l'enseignement supérieur ne répond pas à une logique unique. Au contraire, en analysant le rapport au temps des différents individus qui sortent sans d[...]
![Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d'étudiants de première année.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_39148.webp)
Article : texte imprimé
En France, le taux d'échec en 1re année d'université est élevé (50 % environ), ce qui est dû probablement aux difficultés jalonnant ce passage. Nous avons évalué en T1 (rentrée universitaire) diverses caractéristiques psychosociales (prédicteurs[...]
![Evaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants et prédiction des performances et des parcours à l'école élémentaire et au collège.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_39149.webp)
Article : texte imprimé
La présente étude vise à comparer la capacité d'une évaluation des comportements et des compétences des élèves effectuée par les enseignants et d'une évaluation cognitive standardisée à prédire les performances et les parcours scolaires ultérieu[...]
![Effets de l'appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l'élève sur la perception qu'ont les enseignants des causes et sur les décisions de l'orientation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_39150.webp)
Article : texte imprimé
L'objectif de cette recherche est de montrer que les représentations que les enseignants se font des facteurs déterminant l'orientation des élèves (à l'entrée en seconde : soit générale et technologique, soit professionnelle) d'une part et que l[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1009706 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |