DĂ©tail de l'Ă©diteur
Calmann-LĂ©vy
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (35)
texte imprimé
En 1997, le champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, est battu par l’ordinateur Deep Blue d’IBM. « C’est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la [...]texte imprimé
Et si Pôle emploi empêchait de retrouver du travail ? Alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Agents débordés, déprimés, manque d'information et de formation, culte de la rentabilité et privatisatio[...]texte imprimé
Actualités sportives, mémoire de l'esclavage, banlieues, etc. : la population noire vivant en France métropolitaine se retrouve souvent à la une des médias, parfois à son corps défendant. Sont abordées ici l'histoire, la sociologie et la vie de [...]texte imprimé
Les fondements des grandes écoles françaises sont aujourd'hui remis en cause. Les grandes écoles le savent : déprimées par leurs mauvaises places dans les classements internationaux, conscientes du mauvais état de leur recherche, elles voient mi[...]texte imprimé
Les auteurs, deux frères, se considèrent comme l'exception qui confirme la règle. Ils démontrent les erreurs historiques qui ont freiné l'intégration et prennent parti pour la discrimination positive au nom de l'intégrité de la République, de so[...]texte imprimé
La croissance économique ainsi que les évolutions démographiques en Europe convergent vers une baisse du chômage et accentuent l'écart entre pays industrialisés et pays en développement. Ce phénomène entraînera au XXIe siècle des mouvements migr[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Georges Chacornac, Éditeur scientifique ; Roger Fauroux, Éditeur scientifique ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Dédicataire ; René Mabit ; Rémi Boyer ; Régis Lefebvre | Paris : Calmann-Lévy | 1996Si les principes de base de l'enseignement sont l'acquisition et le contrôle des savoirs, l'analyse des programmes et des rythmes scolaires permet d'appréhender la réalité des objectifs et des moyens de l'éducation. Pour que de réels changements[...]texte imprimé
Cet ouvrage constitue le second élément de l'anthropologie de la subjectivité, théorie construite par l'auteur. Nous sommes entrés dans une société de responsabilité de soi. Des charges auparavant assumées par l'action publique pèsent désormais [...]texte imprimé
Une étude sur le devenir de l'université française dans une époque qui voit l'éclatement des savoirs traditionnels, l'égalisation des conditions et des individus, l'explosion démographique. L'auteur parcourt les grandes étapes de la révolution u[...]texte imprimé
A l'image de son titre, cet ouvrage foisonne de formules "chocs" (technologies-boomerang, le théorème de Poulidor, les élites consanguines). Elles facilitent la lecture de cette analyse "d'un monde à géométrie variable" où de trop nombreux immob[...]texte imprimé
A partir de son expérience professionnelle multiple -professeur d'université, praticien de l'entreprise, de l'administration et du monde politique- H. Sérieyx développe une sorte de "théorie du changement". Actuellement toutes les structures éta[...]texte imprimé
texte imprimé
Nous vivons une époque de héros. En effet, trois grandes évolutions marquent notre société : les champions sportifs ne sont plus des "arriérés" mais des symboles d'excellence ; la consommation est un signe de réussite personnelle et non plus de [...]texte imprimé
Laurence Cornu ; Jean-Claude Pompougnac ; Joël Roman | Paris : Calmann-Lévy | Essai-Société | 1990Ce que les français attendent de leur école n'est qu'utopie pour les auteurs de cet ouvrage : utopie scolaire ou utopie politique, car l'école ne peut assumer de multiples attentes contradictoires. Lorsqu'elle sera libérée de ces utopies, et qu'[...]texte imprimé
Démocratisation de l'enseignement, égalité des chances : toutes les réformes qui sont allées dans ce sens ont plus ou moins échoué. La récente uniformisation de l'enseignement secondaire n'a pas, loin de là , effacé l'inégalité. Cette volonté dém[...]texte imprimé
Les syndicats français ont perdu 50 % de leurs adhérents entre 1976 et 1988. Le chômage, la modification de la répartition des emplois, les transformations de l'économie, les basculements politiques n'expliquent pas à eux seuls la chute des adhé[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Paul Ricoeur, Préfacier, etc. ; Hannah Arendt | Paris : Calmann-Lévy | Liberté de l'esprit | 1983texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé