Accueil
Titre : | L'évaluation de la qualité de la formation : un balayage des diverses approches économiques (1999) |
Auteurs : | Jean-Michel Plassard ; Loukil Faten ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note du LIRHE (n° 295 (99-12), septembre 1999) |
Article en page(s) : | 29 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; THEORIE ECONOMIQUE ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; NORME |
Résumé : | La qualité intéresse les organismes de formation en tant que facteur de compétitivité, et leurs clients comme gage de rentabilisation de leur investissement. Après avoir défini la qualité dans le contexte de la formation, l'article présente les théories économiques liées à son évaluation a priori (information imparfaite, contrat, réputation, standards et théorie des conventions). Puis l'analyse insiste sur le rôle du concept de confiance dans la mise en relation du client et du fournisseur et sur la condition nécessaire de son développement : une institutionnalisation de la qualité en formation. |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
295-99.pdf Adobe Acrobat PDF |