Accueil
Titre : | Formation professionnelle et débuts de carrière : crise ou stabilité du modèle allemand ? (1998) |
Auteurs : | Karl Ulrich Mayer ; Dirk Konietzka |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 39, n° 2, avril-juin 1998) |
Article en page(s) : | pp. 269-304 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; BILAN ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Le système dual allemand rend possible la relation étroite entre éducation, formation professionnelle et premier emploi. A la question de savoir si ce système est en crise, vision essentiellement interne, on répondra que la stabilité semble tout de même être sa caractéristique dominante. Celle-ci engendre un certain nombre d'inconvénients tels l'allongement de la durée de la formation et la dégradation de la position des individus n'ayant pas suivi de formation professionnelle : principalement les femmes et les étrangers. Pour remédier à ces inconvénients, le système dual sera très vite amené à se différencier.(source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1998_num_39_2_4797?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |