Accueil
Titre : | Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription (2018) |
Auteurs : | Abdelkarim Zaid ; Stéphan Mierzejewski |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 217, décembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 65-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TEMPS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation |
Résumé : | La formation des enseignants consiste en une alternance de périodes successives, dans des temps sociaux différents, censée être reconstruite comme un ensemble cohérent d’actions de formation et d’apprentissage. Cette reconstruction est au cœur de l’article, qui analyse les temporalités et les positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription. Appréhendés grâce à des entretiens semi-directifs, ces temporalités et ces positionnements portent la marque des contextes d’alternance dont les effets différés et/ou cumulés ne s’observent réellement qu’avec le temps. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |