Accueil
Titre : | Une construction socio-historique du " décrochage " scolaire : le cas des Français musulmans du quartier nord d'Amiens (2000) |
Auteurs : | Halima Belhandouz ; Claude Carpentier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | VEI enjeux (n° 122, Septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 128-160 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDE HISTORIQUE ; ABANDON DES ETUDES ; MIGRATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE CULTURELLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIALISATION |
Résumé : | La spécificité de leur histoire et son occultation généralisée participent à la création d’une identité négative des jeunes français musulmans. Par-delà une certaine disparité dans leurs résultats et leurs comportements, leurs performances scolaires sont dans l’ensemble assez faibles, ce qu’explique pour une part leur situation particulière : ayant le sentiment d’une double impasse, pris dans un conflit de sens, leur rapport à l’école est ambivalent. (source : VEI enjeux) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/diver.2000.1142 |