Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2060 ENVIRONNEMENT SOCIAL > IDENTITE CULTURELLE
IDENTITE CULTURELLEVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
33 Newport Street : autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises. / Richard Hoggart (1991)
Titre : 33 Newport Street : autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises. Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Hoggart Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1991 Collection : Hautes études Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-012264-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE POPULAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; RECIT DE VIE ; ROYAUME UNIRésumé : Dans cette autobiographie sociologique, l'auteur de "La Culture du pauvre" évoque en écrivain son enfance dans un quartier ouvrier de Leeds des années 20. Il dessine en creux, et pour une fois en négatif, le portrait de l'intellectuel d'élite standard. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19836 33 Newport Street : autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises. [texte imprimé] / Richard Hoggart . - Paris : Gallimard, 1991 . - 288 p.. - (Hautes études) .
ISBN : 978-2-02-012264-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE POPULAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; RECIT DE VIE ; ROYAUME UNIRésumé : Dans cette autobiographie sociologique, l'auteur de "La Culture du pauvre" évoque en écrivain son enfance dans un quartier ouvrier de Leeds des années 20. Il dessine en creux, et pour une fois en négatif, le portrait de l'intellectuel d'élite standard. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33327 O-43-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les accidentés de l'école. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brandibas, Editeur scientifique ; Raymond Fouraste, Editeur scientifique ; François Dubet ; Etienne Dessoy ; Dominique Leclercq ; Pol Dupont ; Michel Janosz ; Marc Le Blanc ; Jean-Luc Gaspard ; Claude Clanet ; Franck Martin ; Jacques Levine ; Benoît Jeunier ; Agnès Morcillo ; Jean-Robert Pelissie ; Ysabelle Chazal ; Philippe Meirieu ; Gérard Vaysse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Santé sociétés et cultures Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9194-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; ECHEC SCOLAIRE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE ; SELECTION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; TYPOLOGIE ; BELGIQUE ; FRANCERésumé : Ce travail collectif réunit différentes approches disciplinaires pour analyser les enjeux de l'échec scolaire tant du point de vue sociologique, éducatif que psychologique. Echec scolaire, refus de l'école ne sont pas des éléments nouveaux. Mais aujourd'hui avec la massification de la scolarisation et l'emprise des diplômes sur l'intégration sociale, leur signification a changé et devient un phénomène complexe. L'ouvrage s'organise autour de trois champs sémantiques : apprendre, s'opposer,'inadaptations". Il aborde les difficultés d'apprentissage, le décrochage scolaire, la démobilisation jusqu'à l'abandon des études. Cette étude questionne, ensuite, les prises de positions/oppositions entre enseignants, institutions, parents, systèmes de valeurs et " accidentés de l'école ". Enfin, les conduites antisociales sont abordées et notamment la thématique de la violence en milieu scolaire. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29053 Les accidentés de l'école. [texte imprimé] / Gilles Brandibas, Editeur scientifique ; Raymond Fouraste, Editeur scientifique ; François Dubet ; Etienne Dessoy ; Dominique Leclercq ; Pol Dupont ; Michel Janosz ; Marc Le Blanc ; Jean-Luc Gaspard ; Claude Clanet ; Franck Martin ; Jacques Levine ; Benoît Jeunier ; Agnès Morcillo ; Jean-Robert Pelissie ; Ysabelle Chazal ; Philippe Meirieu ; Gérard Vaysse, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 228 p.. - (Santé sociétés et cultures) .
ISBN : 978-2-7475-9194-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; ECHEC SCOLAIRE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE ; SELECTION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; TYPOLOGIE ; BELGIQUE ; FRANCERésumé : Ce travail collectif réunit différentes approches disciplinaires pour analyser les enjeux de l'échec scolaire tant du point de vue sociologique, éducatif que psychologique. Echec scolaire, refus de l'école ne sont pas des éléments nouveaux. Mais aujourd'hui avec la massification de la scolarisation et l'emprise des diplômes sur l'intégration sociale, leur signification a changé et devient un phénomène complexe. L'ouvrage s'organise autour de trois champs sémantiques : apprendre, s'opposer,'inadaptations". Il aborde les difficultés d'apprentissage, le décrochage scolaire, la démobilisation jusqu'à l'abandon des études. Cette étude questionne, ensuite, les prises de positions/oppositions entre enseignants, institutions, parents, systèmes de valeurs et " accidentés de l'école ". Enfin, les conduites antisociales sont abordées et notamment la thématique de la violence en milieu scolaire. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027661 O-62-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 02/10/2012 Action et identité : enjeux pour la recherche en formation. / CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION.Paris (2001)
Titre : Action et identité : enjeux pour la recherche en formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION.Paris ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Jean-Marie Barbier ; Etienne Bourgeois ; Richard Wittorski ; Eliane Bautzer ; Paul Olry ; André Zeitler ; Abraham Pain ; Philippe Astier ; Marion Pescheux ; Mokhtar Kaddouri ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Maryvonne Sorel ; Pierre-Marie Mesnier ; Bernard Lietard ; Claude Debon ; Dominique Lecoq ; Marcel Lesne ; Pierre Caspar Editeur : Paris : INRP Année de publication : 2001 Collection : Educations questions de recherches en éducation num. 2 Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0848-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; IDENTITE CULTURELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; PROFESSIONNALISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage collectif rassemble des recherches portant sur les relations entre science et action. La démarche de recherche consiste à interroger processus et produit (qu'il s'agisse de la recherche elle-même, de ses objets, ou des cadres d'analyse) que simultanément elle mobilise et transforme. Partant du constat que de multiples concepts sont remis en question aujourd'hui dans les pratiques de formation, les auteurs analysent l'évolution de la formation et les mutations économiques et sociales, mais aussi le développement de problématique et d'outils d'analyse des actions, ainsi que l'approche des questions de construction identitaire en rapport avec les actions de formation. Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21540 Action et identité : enjeux pour la recherche en formation. [texte imprimé] / CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION.Paris ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Jean-Marie Barbier ; Etienne Bourgeois ; Richard Wittorski ; Eliane Bautzer ; Paul Olry ; André Zeitler ; Abraham Pain ; Philippe Astier ; Marion Pescheux ; Mokhtar Kaddouri ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Maryvonne Sorel ; Pierre-Marie Mesnier ; Bernard Lietard ; Claude Debon ; Dominique Lecoq ; Marcel Lesne ; Pierre Caspar . - Paris : INRP, 2001 . - 331 p.. - (Educations questions de recherches en éducation; 2) .
ISBN : 978-2-7342-0848-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; IDENTITE CULTURELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; PROFESSIONNALISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage collectif rassemble des recherches portant sur les relations entre science et action. La démarche de recherche consiste à interroger processus et produit (qu'il s'agisse de la recherche elle-même, de ses objets, ou des cadres d'analyse) que simultanément elle mobilise et transforme. Partant du constat que de multiples concepts sont remis en question aujourd'hui dans les pratiques de formation, les auteurs analysent l'évolution de la formation et les mutations économiques et sociales, mais aussi le développement de problématique et d'outils d'analyse des actions, ainsi que l'approche des questions de construction identitaire en rapport avec les actions de formation. Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34114 O-482-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Adolescences méditerranéennes. L'espace public à petits pas. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Breviglieri, Editeur scientifique ; Vincenzo Cicchelli, Editeur scientifique ; Nicolas Auray ; Mounia Bennani-Chraïbi ; Marco Bontempi ; Assia Boutaleb ; Franco Cassano ; Vittorio Cotesta ; Marc Crépon ; Eric Doidy ; Nassima Dris ; Sergio Ferreira Vitor ; Maria Geka ; Antonia Gomila Grau maria ; Myriam Hachimi alaoui ; Akli Hadibi mohand ; Magdalena Jarvin ; Azzedine Kinzi ; Maurizio Merico ; Mohamed Nachi ; Massimo Pendenza ; Joan Stavo-Debauge Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Débats jeunesse Importance : 445 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03596-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANTHROPOLOGIE ; CITOYENNETE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; JEUNE ; RECRUTEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DU MAGHREB ; EUROPE ; GRECE ; EGYPTERésumé : Résultats de recherches sur l'appropriation de l'espace public par les adolescents, une étude comparative réalisée dans les pays du Maghreb et de l'Europe du Sud. A partir des observations de terrain, l'étude met en évidence la fragilité de la jeunesse face au domaine public et les contraintes d'accessibilité qu'exigent les espaces publics à son égard. (Electre) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33755 Adolescences méditerranéennes. L'espace public à petits pas. [texte imprimé] / Marc Breviglieri, Editeur scientifique ; Vincenzo Cicchelli, Editeur scientifique ; Nicolas Auray ; Mounia Bennani-Chraïbi ; Marco Bontempi ; Assia Boutaleb ; Franco Cassano ; Vittorio Cotesta ; Marc Crépon ; Eric Doidy ; Nassima Dris ; Sergio Ferreira Vitor ; Maria Geka ; Antonia Gomila Grau maria ; Myriam Hachimi alaoui ; Akli Hadibi mohand ; Magdalena Jarvin ; Azzedine Kinzi ; Maurizio Merico ; Mohamed Nachi ; Massimo Pendenza ; Joan Stavo-Debauge . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 445 p.. - (Débats jeunesse) .
ISBN : 978-2-296-03596-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANTHROPOLOGIE ; CITOYENNETE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; JEUNE ; RECRUTEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DU MAGHREB ; EUROPE ; GRECE ; EGYPTERésumé : Résultats de recherches sur l'appropriation de l'espace public par les adolescents, une étude comparative réalisée dans les pays du Maghreb et de l'Europe du Sud. A partir des observations de terrain, l'étude met en évidence la fragilité de la jeunesse face au domaine public et les contraintes d'accessibilité qu'exigent les espaces publics à son égard. (Electre) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33755 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39380 O-29-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les aléas du lien social. Constructions identitaires et culturelles dans la ville. / Jean Métral (1997)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30113 O-45-99 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkAnalyse comparée du rapport des jeunes à la Nation et à l'armée. Le cas de l'Italie, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne. / Olivier Galland (2000)
PermalinkL'analyse sociétale des rapports entre les activités féminine et masculine. / Hiraotsu Nohara in Revue française de sociologie, vol. 34, n° 3 (juillet-septembre 1993)
![]()
PermalinkPermalinkAnthropologies et entreprises. in Performances Humaines & Techniques, n° 101 (septembre-octobre 1999)
PermalinkAnthropologies et formation. Dossier. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses, n° 47-48 (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkChemins de banlieue. Recherche de soi et engagement professionnel des jeunes issus de l'immigration. / Bertrand Dubreuil (2002)
PermalinkCités cosmopolites. Sur les identités sociales des lycéens marseillais. Rapport pour le FASILD. / Françoise Lorcerie (2005)
PermalinkPermalinkComment décrire la diversité des origines en France ? / Patrick Simon in Population et sociétés, n° 425 (juillet-août 2006)
![]()
![]()
PermalinkComment faire face aux différences et aux convergences en matière de valeurs culturelles d'entreprises en Europe ? / Asta Savaneviciene in Revue européenne de formation professionnelle, n° 44 (2008/2)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCompétences interculturelles individuelles au sein d’une équipe multiculturelle / Héléna Karjalainen in Management & Avenir, n° 101 (2018/3)
![]()
Permalink