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Titre : | Du modèle des grandes écoles aux formations en partenariat. Quelles logiques de modernisation ? (1996) |
Auteurs : | Nelly Bousquet ; Colette Grandgérard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 53, janvier mars 1996) |
Article en page(s) : | pp. 75-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; TECHNICIEN ; GESTION DE LA PRODUCTION ; PARTENARIAT ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; NFI - NOUVELLE FORMATION D'INGENIEUR ; FRANCEAuteur Cité DECOMPS Bernard |
Résumé : |
Dans cet article, les auteurs questionnent la logique de modernisation qui sous-tend le dispositif des Nouvelles formations d'ingénieurs, en référence aux multiples tentatives qui ont jalonné l'histoire de la formation des ingénieurs et cadres techniques en France, et en utilisant notamment des notions issues de la gestion de production. Cette approche par "transfert métaphorique" conduit à appréhender les écoles d'ingénieurs et les NFI comme des systèmes de production d'ingénieurs diplômés, que l'on peut analyser sous l'angle des caractéristiques de fabrication : normes, qualité, organisation et gestion de la production. Dans cette perspective, la réforme Decomps peut être saisie comme un changement de forme éducative, matérialisé par de nouvelles méthodes de gestion de la formation, au plus près des besoins des entreprises et des milieux professionnels utilisateurs. En s'appuyant sur les études réalisées à l'INRP ou en coopération avec l'Université d'Aix-Marseille I et CIDECOS Conseil (ingénierie économique et sociale), les auteurs exemplifient brièvement cette analyse et les questions qu'elle soulève, notamment en matière de formation.
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Document Céreq : | Oui |
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