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Titre : | La construction des diplômes professionnels en Allemagne et en France (1997) |
Auteurs : | Martine Möbus ; Eric Verdier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 130, avril 1997) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CHAMP PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; PARTENAIRES SOCIAUX ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; CONVENTION COLLECTIVE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; REFERENTIEL FORMATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; RFA ; ALLEMAGNE |
Résumé : |
En Allemagne comme en France, les pouvoirs publics, les organisations d'employeurs et les syndicats de salariés participent conjointement au processus de construction des diplômes professionnels. Ce processus revêt néanmoins des aspects particuliers dans chacun des deux pays. Ainsi, la nature de l'objet à construire, le rôle respectif de chaque acteur et le rythme des réformes diffèrent sensiblement de part et d'autre du Rhin. Les modalités de reconnaissance des diplômes témoignent des tensions qui traversent les deux systèmes de certification, confrontés à une instabilité économique et sociale croissante.
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Document Céreq : | Oui |
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