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Titre : | Savoirs théoriques et savoirs d'action. |
Auteurs : | Gérard Malglaive ; Jean-Marie Barbier, Éditeur scientifique ; Jean-Claude Andre ; Alain Bernadou ; Michel Berry ; Bernard Colasse ; Bernard Decomps ; Jean-Jacques Gagnepain ; Olga Galatanu ; Jean-Blaise Grize ; Bruno Latour ; Jean-Claude Lehmann ; Gaston Mialaret ; Maurice de Montmollin ; Donald Schön ; Gilbert de Terssac ; François-Victor Tochon ; Gérard Vergnaud |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 1996 |
Collection : | Pédagogie d'aujourd'hui |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-047676-4 |
Format : | 305 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Ouvrage issu d'une table-ronde organisée dans le cadre de la Seconde Biennale de l'éducation et de la formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des arts et métiers. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INGENIEUR ; EDUCATION ; TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; EXPERIENCE ; FRANCE |
Résumé : | Savoir théorique et savoir pratique ont toujours été opposés dans les conduites individuelles ou collectives. Les expériences de 17 spécialistes, ayant tous répondu aux mêmes questions, ouvrent un débat interdisciplinaire sur l'évolution des rapports entre ces deux formes du savoir. Dans les organisations, où le pilotage de la production par la demande est de plus en plus fréquent, un double phénomène se développe : la multiplication des fonctions mentales d'accompagnement de la production en parallèle avec la reconnaissance (voire la sollicitation) des capacités cognitives des opérateurs. La production de savoirs de l'apprenant est ainsi utilisée comme outil de production de compétences. Le domaine de la formation est marqué par une nouvelle gestion des acquisitions faites en situation de travail et celles générées lors des formations. Dans le secteur de la recherche enfin, cette évolution s'accompagne d'une meilleure compréhension entre les différents types de recherches, induisant une réflexion épistémologique sur le statut des savoirs produits. L'analyse de la production des savoirs à travers la pratique se développe, favorisée par l'émergence d'outils conceptuels. En définitive, même si la distinction entre pratique et théorie persiste, les savoirs pratiques sont de plus en plus formalisés et énoncés, alors que les champs du savoir théorique s'élargissent à ceux de l'action : le rapprochement entre les deux est bien amorcé. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1028250 | O-342-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |