Mention de date : octobre décembre 1993
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1035344 | FEM-44-93 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1035345 | FEM-44-93 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Dépouillements


De l'école au travail. Une comparaison entre l'Allemagne et les Etats-Unis. / Christoph F. Buechtemann in Formation emploi, n° 44 (octobre décembre 1993)
![]()
[article]
Titre : De l'école au travail. Une comparaison entre l'Allemagne et les Etats-Unis. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph F. Buechtemann ; Jürgen Schupp ; Dana Soloff Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 37-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; SALAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RFA ; ETATS UNIS ; ALLEMAGNERésumé : Pour accroître la compétitivité des entreprises américaines, l'administration du Président Clinton se propose de réformer le système de formation américain sur le modèle dual allemand. En effet, l'étude comparative des deux pays fait apparaître la supériorité de l'Allemagne du point de vue du chômage des jeunes, de la correspondance entre les qualifications acquises et celles demandées dans l'emploi, de la mobilité des travailleurs entre entreprises et de la progression des salaires pendant la vie active. Outre les transformations organisationnelles lourdes visant à élever le niveau de la formation professionnelle aux USA, il serait nécessaire d'y adopter des critères nationaux reconnus, pour les programmes de formation, les examens et des certificats professionnels. Car c'est l'existence de tels critères qui assure en bonne part l'efficacité du système dual allemand. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42723
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 37-51[article] De l'école au travail. Une comparaison entre l'Allemagne et les Etats-Unis. [texte imprimé] / Christoph F. Buechtemann ; Jürgen Schupp ; Dana Soloff . - 1993 . - pp. 37-51.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 37-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; SALAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RFA ; ETATS UNIS ; ALLEMAGNERésumé : Pour accroître la compétitivité des entreprises américaines, l'administration du Président Clinton se propose de réformer le système de formation américain sur le modèle dual allemand. En effet, l'étude comparative des deux pays fait apparaître la supériorité de l'Allemagne du point de vue du chômage des jeunes, de la correspondance entre les qualifications acquises et celles demandées dans l'emploi, de la mobilité des travailleurs entre entreprises et de la progression des salaires pendant la vie active. Outre les transformations organisationnelles lourdes visant à élever le niveau de la formation professionnelle aux USA, il serait nécessaire d'y adopter des critères nationaux reconnus, pour les programmes de formation, les examens et des certificats professionnels. Car c'est l'existence de tels critères qui assure en bonne part l'efficacité du système dual allemand. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42723 Documents numériques
![]()
FEM445.pdfAdobe Acrobat PDFEcole et formation professionnelle en Italie. / Vittorio Capecchi in Formation emploi, n° 44 (octobre décembre 1993)
![]()
[article]
Titre : Ecole et formation professionnelle en Italie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Vittorio Capecchi Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 67-80 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; REGION ; PARTENAIRES SOCIAUX ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ITALIERésumé : L'italie n'a pas encore su, à l'instar du Japon, de l'Allemagne ou de la France, évoluer vers un modèle de formation généralisée de haut niveau. La réforme de son système scolaire et de son système de formation professionnelle est restée longtemps paralysée par les multiples conflits entre acteurs : démocrates chrétiens/laïcs, Etat/régions, Etat/Eglise... L'importante différence de développement économique et social opposant le Nord et le Sud italiens constitue aussi un obstacle important à toute réforme générale. La réussite des tentatives récentes, notamment concernant la formation professionnelle suppose une transformation culturelle profonde, et les risques de dérive ne sont pas nuls. Contenus technocratiques d'enseignement, maintien du déséquilibre Nord/Sud, subordination du système éducatif aux choix à court terme des entreprises, inadaptation aux besoins des individus et des entreprises, autant d'écueils à éviter.
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42724
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 67-80[article] Ecole et formation professionnelle en Italie. [texte imprimé] / Vittorio Capecchi . - 1993 . - pp. 67-80.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 67-80
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; REGION ; PARTENAIRES SOCIAUX ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ITALIERésumé : L'italie n'a pas encore su, à l'instar du Japon, de l'Allemagne ou de la France, évoluer vers un modèle de formation généralisée de haut niveau. La réforme de son système scolaire et de son système de formation professionnelle est restée longtemps paralysée par les multiples conflits entre acteurs : démocrates chrétiens/laïcs, Etat/régions, Etat/Eglise... L'importante différence de développement économique et social opposant le Nord et le Sud italiens constitue aussi un obstacle important à toute réforme générale. La réussite des tentatives récentes, notamment concernant la formation professionnelle suppose une transformation culturelle profonde, et les risques de dérive ne sont pas nuls. Contenus technocratiques d'enseignement, maintien du déséquilibre Nord/Sud, subordination du système éducatif aux choix à court terme des entreprises, inadaptation aux besoins des individus et des entreprises, autant d'écueils à éviter.
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42724 Documents numériques
![]()
FEM448.pdfAdobe Acrobat PDFLe génie du système allemand et la réforme du système américain. / David Marsden in Formation emploi, n° 44 (octobre décembre 1993)
![]()
[article]
Titre : Le génie du système allemand et la réforme du système américain. Type de document : texte imprimé Auteurs : David Marsden Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 53-54 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SALAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RFA ; ETATS UNIS ; ALLEMAGNERésumé : Observations à propos des "modes de passage" à la vie active en Allemagne et aux États-Unis.
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42725
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 53-54[article] Le génie du système allemand et la réforme du système américain. [texte imprimé] / David Marsden . - 1993 . - pp. 53-54.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 53-54
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SALAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RFA ; ETATS UNIS ; ALLEMAGNERésumé : Observations à propos des "modes de passage" à la vie active en Allemagne et aux États-Unis.
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42725 Documents numériques
![]()
FEM446.pdfAdobe Acrobat PDFL'innovation de formation dans le commerce de détail. / Christophe Baret in Formation emploi, n° 44 (octobre décembre 1993)
![]()
[article]
Titre : L'innovation de formation dans le commerce de détail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baret ; Olivier Bertrand Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 55-66 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INNOVATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; COMMERCE-DISTRIBUTION ; COMMERCE DE DETAIL ; FRANCE
Organisme Cité
PROGRAMME FORCERésumé : La Commission des communautés européennes a lancé en 1991 le programme FORCE pour le développement de la formation continue en Europe. Le commerce de détail a été le premier secteur concerné. Au total, 55 monographies d'entreprise ont été réalisées en Europe. En France, 6 entreprises, choisies par les partenaires sociaux pour le caractère innovant de leur système de formation, ont donné lieu à une étude approfondie. En partant d'une définition de l'innovation de formation issue de travaux réalisés sur l'industrie, l'auteur se propose de déterminer, a posteriori, si les systèmes de formation étudiés peuvent effectivement être considérés comme innovants. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42726
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 55-66[article] L'innovation de formation dans le commerce de détail. [texte imprimé] / Christophe Baret ; Olivier Bertrand . - 1993 . - pp. 55-66.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 55-66
Catégories : Thésaurus CEREQ
INNOVATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; COMMERCE-DISTRIBUTION ; COMMERCE DE DETAIL ; FRANCE
Organisme Cité
PROGRAMME FORCERésumé : La Commission des communautés européennes a lancé en 1991 le programme FORCE pour le développement de la formation continue en Europe. Le commerce de détail a été le premier secteur concerné. Au total, 55 monographies d'entreprise ont été réalisées en Europe. En France, 6 entreprises, choisies par les partenaires sociaux pour le caractère innovant de leur système de formation, ont donné lieu à une étude approfondie. En partant d'une définition de l'innovation de formation issue de travaux réalisés sur l'industrie, l'auteur se propose de déterminer, a posteriori, si les systèmes de formation étudiés peuvent effectivement être considérés comme innovants. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42726 Documents numériques
![]()
FEM447.pdfAdobe Acrobat PDFParler non (seulement) des "modèles allemand et français de formation", mais des "modèles d'évolution" de ces systèmes. / Ingrid Drexel in Formation emploi, n° 44 (octobre décembre 1993)
![]()
[article]
Titre : Parler non (seulement) des "modèles allemand et français de formation", mais des "modèles d'évolution" de ces systèmes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Drexel Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RFARésumé : Réponse aux remarques critiques de Catherine Marry. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42727
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 29-31[article] Parler non (seulement) des "modèles allemand et français de formation", mais des "modèles d'évolution" de ces systèmes. [texte imprimé] / Ingrid Drexel . - 1993 . - pp. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 29-31
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; RFARésumé : Réponse aux remarques critiques de Catherine Marry. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42727 Documents numériques
![]()
FEM443.pdfAdobe Acrobat PDFPeut-on parler autrement du "modèle allemand" et du "modèle français" de formation ? / Catherine Marry in Formation emploi, n° 44 (octobre décembre 1993)
![]()
[article]
Titre : Peut-on parler autrement du "modèle allemand" et du "modèle français" de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Marry Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 23-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TECHNICIEN ; AGENT DE MAITRISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; RFA
Auteur Cité
DREXEL IngridRésumé : Discussion des thèses énoncées par Ingrid DREXEL dans son article "Le segment intermédiaire des systèmes de formation en France et dans la République fédérale d'Allemagne : vers un rapprochement ?"
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42728
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 23-28[article] Peut-on parler autrement du "modèle allemand" et du "modèle français" de formation ? [texte imprimé] / Catherine Marry . - 1993 . - pp. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 23-28
Catégories : Thésaurus CEREQ
TECHNICIEN ; AGENT DE MAITRISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; RFA
Auteur Cité
DREXEL IngridRésumé : Discussion des thèses énoncées par Ingrid DREXEL dans son article "Le segment intermédiaire des systèmes de formation en France et dans la République fédérale d'Allemagne : vers un rapprochement ?"
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42728 Documents numériques
![]()
FEM442.pdfAdobe Acrobat PDFLe premier séminaire international de Formation Emploi. / Christian Le Tiec in Formation emploi, n° 44 (octobre décembre 1993)
![]()
[article]
Titre : Le premier séminaire international de Formation Emploi. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Le Tiec Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; RFARésumé : Le 14 septembre s'est tenu au CEREQ le premier séminaire de la revue Formation Emploi. Le débat s'est centré sur la présentation que l'invitée, Ingrid DREXEL, a fait sur le système dual allemand et sa comparaison avec le système français d'enseignement technique et professionnel. L'objet de ce papier est de rendre compte des différents aspects du débat. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42729
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 33-35[article] Le premier séminaire international de Formation Emploi. [texte imprimé] / Christian Le Tiec . - 1993 . - pp. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 33-35
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; RFARésumé : Le 14 septembre s'est tenu au CEREQ le premier séminaire de la revue Formation Emploi. Le débat s'est centré sur la présentation que l'invitée, Ingrid DREXEL, a fait sur le système dual allemand et sa comparaison avec le système français d'enseignement technique et professionnel. L'objet de ce papier est de rendre compte des différents aspects du débat. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42729 Documents numériques
![]()
FEM444.pdfAdobe Acrobat PDFLe segment intermédiaire des systèmes de formation en France et en RFA : vers un rapprochement ? / Ingrid Drexel in Formation emploi, n° 44 (octobre décembre 1993)
![]()
[article]
Titre : Le segment intermédiaire des systèmes de formation en France et en RFA : vers un rapprochement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Drexel Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; TECHNICIEN ; EMPLOYE ; OUVRIER QUALIFIE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GESTION DE L'EMPLOI ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; AGENT DE MAITRISE ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; RFA ; ALLEMAGNERésumé : L'accès aux positions "intermédiaires" (celles qui se situent entre les positions classiques de l'ingénieur et de l'ouvrier) dans l'industrie se fait d'une manière tout à fait différente en France et en RFA : tandis qu'en France on a un développement de l'accès direct à ces postes par des jeunes titulaires de diplômes supérieurs (DUT, BTS, BTn), en RFA l'accès est exclusivement fondé sur la promotion d'ouvriers bénéficiant d'une expérience professionnelle et d'une formation professionnelle continue dans un cadre réglementé et certifié officiellement. La présente contribution, fondée sur une recherche personnelle et des travaux consacrés antérieurement à ce sujet, compare trente années d'évolution des processus de formation professionelle dans les deux pays. Pour expliquer l'origine de ces différences fondamentales que l'on constate dans la situation actuelle, l'article retrace d'abord - dans des formulations résolument réductrices - les caractéristiques centrales de l'évolution du système éducatif, de la gestion du personnel à l'intérieur des entreprises et des attitudes des jeunes vis-à -vis du choix professionnel, pour essayer, ensuite, de reconstituer les cohérences internes de ces caractéristiques. Au vu des logiques internes qui ressortent des deux évolutions nationales, on peut douter de la stabilisation future, voire de la stabilité, des deux systèmes éducatifs tout autant que de la possibilité de leur harmonisation.
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42730
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 3-22[article] Le segment intermédiaire des systèmes de formation en France et en RFA : vers un rapprochement ? [texte imprimé] / Ingrid Drexel . - 1993 . - pp. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 44 (octobre décembre 1993) . - pp. 3-22
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; TECHNICIEN ; EMPLOYE ; OUVRIER QUALIFIE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GESTION DE L'EMPLOI ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; AGENT DE MAITRISE ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; RFA ; ALLEMAGNERésumé : L'accès aux positions "intermédiaires" (celles qui se situent entre les positions classiques de l'ingénieur et de l'ouvrier) dans l'industrie se fait d'une manière tout à fait différente en France et en RFA : tandis qu'en France on a un développement de l'accès direct à ces postes par des jeunes titulaires de diplômes supérieurs (DUT, BTS, BTn), en RFA l'accès est exclusivement fondé sur la promotion d'ouvriers bénéficiant d'une expérience professionnelle et d'une formation professionnelle continue dans un cadre réglementé et certifié officiellement. La présente contribution, fondée sur une recherche personnelle et des travaux consacrés antérieurement à ce sujet, compare trente années d'évolution des processus de formation professionelle dans les deux pays. Pour expliquer l'origine de ces différences fondamentales que l'on constate dans la situation actuelle, l'article retrace d'abord - dans des formulations résolument réductrices - les caractéristiques centrales de l'évolution du système éducatif, de la gestion du personnel à l'intérieur des entreprises et des attitudes des jeunes vis-à -vis du choix professionnel, pour essayer, ensuite, de reconstituer les cohérences internes de ces caractéristiques. Au vu des logiques internes qui ressortent des deux évolutions nationales, on peut douter de la stabilisation future, voire de la stabilité, des deux systèmes éducatifs tout autant que de la possibilité de leur harmonisation.
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42730 Documents numériques
![]()
FEM441.pdfAdobe Acrobat PDF