Ces territoires qui façonnent l'insertion |
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1035437 | FEM-87-04 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1035438 | FEM-87-04 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
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Dépouillements


La difficile reconversion de l'horlogerie franc-comtoise vers les microtechniques / Sophie Bergeon-Carel in Formation emploi, n° 87 (juillet-septembre 2004)
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[article]
Titre : La difficile reconversion de l'horlogerie franc-comtoise vers les microtechniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bergeon-Carel ; André Larceneux Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 107-119 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; RECONVERSION INDUSTRIELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; SYSTEME PRODUCTIF ; APPROCHE LOCALE ; INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION ; FRANCE ; FRANCHE COMTERésumé : Le système productif horloger a subi, dans les années 1970-1980, des bouleversements majeurs qui ont amené le milieu industriel à opérer un glissement progressif vers les microtechniques. Ce glissement a en fait été anticipé par l'enseignement technique, qui, bien avant la prise de conscience du milieu industriel, a adapté programmes et filière pour intégrer la nouvelle donne post-horlogère. Mais malgré ces trente années d'évolution de la filière professionnelle, les divergences de logique entre systèmes productif et éducatif posent des problèmes d'adaptation persistants. Le système éducatif, dont la logique est nationale, est résolument tourné vers les microtechniques, mais se trouve confronté à un système productif qui reste essentiellement micromécanique.
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42054
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 107-119[article] La difficile reconversion de l'horlogerie franc-comtoise vers les microtechniques [texte imprimé] / Sophie Bergeon-Carel ; André Larceneux . - 2004 . - pp. 107-119.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 107-119
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; RECONVERSION INDUSTRIELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; SYSTEME PRODUCTIF ; APPROCHE LOCALE ; INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION ; FRANCE ; FRANCHE COMTERésumé : Le système productif horloger a subi, dans les années 1970-1980, des bouleversements majeurs qui ont amené le milieu industriel à opérer un glissement progressif vers les microtechniques. Ce glissement a en fait été anticipé par l'enseignement technique, qui, bien avant la prise de conscience du milieu industriel, a adapté programmes et filière pour intégrer la nouvelle donne post-horlogère. Mais malgré ces trente années d'évolution de la filière professionnelle, les divergences de logique entre systèmes productif et éducatif posent des problèmes d'adaptation persistants. Le système éducatif, dont la logique est nationale, est résolument tourné vers les microtechniques, mais se trouve confronté à un système productif qui reste essentiellement micromécanique.
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42054 Documents numériques
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CarelLarceneux87.pdfAdobe Acrobat PDFL'empreinte du contexte régional sur l'insertion professionnelle des jeunes / Arnaud Dupray in Formation emploi, n° 87 (juillet-septembre 2004)
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[article]
Titre : L'empreinte du contexte régional sur l'insertion professionnelle des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dupray ; Céline Gasquet Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 29-44 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; REGION ; ANALYSE DES DONNEES ; MODELISATION ; FRANCE ; DISPARITE REGIONALE ; INEGALITESRésumé : Les trajectoires professionnelles des jeunes sortis de l'enseignement secondaire se construisent sur des marchés locaux du travail aux fonctionnements différenciés. L'influence du contexte local présente une double origine. Elle est directe : selon leur région de formation, les jeunes connaissent en moyenne des parcours d'insertion plus ou moins favorables, en fonction de la situation du marché du travail, de l'environnement sociodémographique et de la structure de l'offre de formation. L'influence est également indirecte, pesant sur les déterminants individuels de l'insertion. Ainsi, les effets du sexe, du niveau de formation et du parcours scolaire ne sont pas identiques d'une région à une autre. Lorsque la situation économique de la région est particulièrement délicate, le poids des caractéristiques individuelles les plus visibles comme le sexe ou les plus évidentes comme le niveau de formation, est accru. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42055
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 29-44[article] L'empreinte du contexte régional sur l'insertion professionnelle des jeunes [texte imprimé] / Arnaud Dupray ; Céline Gasquet . - 2004 . - pp. 29-44.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 29-44
Catégories : Thésaurus CEREQ
BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; REGION ; ANALYSE DES DONNEES ; MODELISATION ; FRANCE ; DISPARITE REGIONALE ; INEGALITESRésumé : Les trajectoires professionnelles des jeunes sortis de l'enseignement secondaire se construisent sur des marchés locaux du travail aux fonctionnements différenciés. L'influence du contexte local présente une double origine. Elle est directe : selon leur région de formation, les jeunes connaissent en moyenne des parcours d'insertion plus ou moins favorables, en fonction de la situation du marché du travail, de l'environnement sociodémographique et de la structure de l'offre de formation. L'influence est également indirecte, pesant sur les déterminants individuels de l'insertion. Ainsi, les effets du sexe, du niveau de formation et du parcours scolaire ne sont pas identiques d'une région à une autre. Lorsque la situation économique de la région est particulièrement délicate, le poids des caractéristiques individuelles les plus visibles comme le sexe ou les plus évidentes comme le niveau de formation, est accru. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42055 Documents numériques
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DuprayGasquet87.pdfAdobe Acrobat PDFLa fabrique des nouvelles classes dangereuses / Henri Eckert in Formation emploi, n° 87 (juillet-septembre 2004)
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[article]
Titre : La fabrique des nouvelles classes dangereuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 125-130 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; PAUVRETE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCE
Auteur Cité
BEAUD Stéphane ; PIALOUX MichelNote de contenu : Note de lecture de l'ouvrage " Violences urbaines, violence sociale - Genèse des nouvelles classes dangereuses, Fayard, 2003" Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42059
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 125-130[article] La fabrique des nouvelles classes dangereuses [texte imprimé] / Henri Eckert . - 2004 . - pp. 125-130.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 125-130
Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; PAUVRETE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCE
Auteur Cité
BEAUD Stéphane ; PIALOUX MichelNote de contenu : Note de lecture de l'ouvrage " Violences urbaines, violence sociale - Genèse des nouvelles classes dangereuses, Fayard, 2003" Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42059 Documents numériques
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Eckert87.pdfAdobe Acrobat PDFInsertion des jeunes et territoire. / Patrice Caro in Formation emploi, n° 87 (juillet-septembre 2004)
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[article]
Titre : Insertion des jeunes et territoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Caro ; Valérie Roux Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 5-14 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE LOCALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENQUETE GENERATION 98 ; FRANCEDocument Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42070
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 5-14[article] Insertion des jeunes et territoire. [texte imprimé] / Patrice Caro ; Valérie Roux . - 2004 . - pp. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 5-14
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE LOCALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENQUETE GENERATION 98 ; FRANCEDocument Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42070 Documents numériques
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Intro87.pdfAdobe Acrobat PDFLes jeunes dans l'espace rural : une entrée précoce sur le marché du travail ou une migration probable / Jean-Jacques Arrighi in Formation emploi, n° 87 (juillet-septembre 2004)
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[article]
Titre : Les jeunes dans l'espace rural : une entrée précoce sur le marché du travail ou une migration probable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Arrighi Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 63-78 Note générale : Compte rendu de l'article par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.238 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DEVELOPPEMENT RURAL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; ENQUETE GENERATION 98 ; PROCESSUS DE DECISION ; FRANCERésumé : L'espace au sein duquel les trajectoires scolaires des jeunes se construisent, influence l'ambition scolaire des familles et l'avenir potentiel des individus. Les jeunes domiciliés dans une commune rurale s'orientent davantage vers l'enseignement professionnel. Une qualification professionnelle à l'issue d'études courtes semble être un passeport d'insertion suffisant qui permet tout au moins le maintien d'une domiciliation rurale. Ils entrent moins fréquemment sur le marché du travail après avoir fréquenté l'enseignement supérieur, souvent synonyme de mobilité pour ceux qui s'y engagent. Mobilité de poursuite d'études, mais, surtout, mobilité d'actifs car les qualifications supérieures sont difficiles à valoriser dans l'espace rural. Et si, plus fréquemment que dans l'espace urbain, les filles s'engagent dans des études longues, la raison en est simple : le marché du travail rural leur est largement plus défavorable. Il conviendrait de revisiter les politiques publiques " d'égalité d'accès à la formation et à l'emploi " à la lumière de leurs dimensions territoriales. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42071
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 63-78[article] Les jeunes dans l'espace rural : une entrée précoce sur le marché du travail ou une migration probable [texte imprimé] / Jean-Jacques Arrighi . - 2004 . - pp. 63-78.
Compte rendu de l'article par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.238 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 63-78
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DEVELOPPEMENT RURAL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; ENQUETE GENERATION 98 ; PROCESSUS DE DECISION ; FRANCERésumé : L'espace au sein duquel les trajectoires scolaires des jeunes se construisent, influence l'ambition scolaire des familles et l'avenir potentiel des individus. Les jeunes domiciliés dans une commune rurale s'orientent davantage vers l'enseignement professionnel. Une qualification professionnelle à l'issue d'études courtes semble être un passeport d'insertion suffisant qui permet tout au moins le maintien d'une domiciliation rurale. Ils entrent moins fréquemment sur le marché du travail après avoir fréquenté l'enseignement supérieur, souvent synonyme de mobilité pour ceux qui s'y engagent. Mobilité de poursuite d'études, mais, surtout, mobilité d'actifs car les qualifications supérieures sont difficiles à valoriser dans l'espace rural. Et si, plus fréquemment que dans l'espace urbain, les filles s'engagent dans des études longues, la raison en est simple : le marché du travail rural leur est largement plus défavorable. Il conviendrait de revisiter les politiques publiques " d'égalité d'accès à la formation et à l'emploi " à la lumière de leurs dimensions territoriales. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42071 Documents numériques
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Arrighi87.pdfAdobe Acrobat PDFLa mobilité géographique en début de carrière : un moteur de réussite ? / Cathy Perret in Formation emploi, n° 87 (juillet-septembre 2004)
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[article]
Titre : La mobilité géographique en début de carrière : un moteur de réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret ; Valérie Roux Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 45-62 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; NIVEAU DE FORMATION ; PREMIER EMPLOI ; COMPARAISON ; ENQUETE GENERATION 98 ; MODELISATION ; FRANCE ; DEBUTANTRésumé : Changer de région en début de carrière est fréquent pour les jeunes sortants de l'enseignement supérieur. Pourtant, les régions qui ont formé ces jeunes souhaitent les retenir sur leur territoire. Comprendre les motivations et les effets de ces migrations est donc fondamental, d'autant qu'elles sont souvent présentées comme un " plus " pour démarrer dans la vie active. La mobilité géographique apparaît conditionnée par les caractéristiques individuelles et familiales des jeunes, au premier rang desquelles figurent les expériences de mobilités en cours d'études. Mais au-delà , les caractéristiques des territoires apparaissent tout aussi fondamentales : " toutes choses égales par ailleurs ", les jeunes quittent davantage les régions agricoles et industrielles et se dirigent vers les régions où le chômage est faible et la part des emplois qualifiés plus importante. Au final, pourtant, la mobilité n'est pas toujours synonyme d'une réussite professionnelle plus marquée. Cette réussite dépend en effet fortement du type de mobilité réalisée et des régions concernées. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42072
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 45-62[article] La mobilité géographique en début de carrière : un moteur de réussite ? [texte imprimé] / Cathy Perret ; Valérie Roux . - 2004 . - pp. 45-62.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 45-62
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; NIVEAU DE FORMATION ; PREMIER EMPLOI ; COMPARAISON ; ENQUETE GENERATION 98 ; MODELISATION ; FRANCE ; DEBUTANTRésumé : Changer de région en début de carrière est fréquent pour les jeunes sortants de l'enseignement supérieur. Pourtant, les régions qui ont formé ces jeunes souhaitent les retenir sur leur territoire. Comprendre les motivations et les effets de ces migrations est donc fondamental, d'autant qu'elles sont souvent présentées comme un " plus " pour démarrer dans la vie active. La mobilité géographique apparaît conditionnée par les caractéristiques individuelles et familiales des jeunes, au premier rang desquelles figurent les expériences de mobilités en cours d'études. Mais au-delà , les caractéristiques des territoires apparaissent tout aussi fondamentales : " toutes choses égales par ailleurs ", les jeunes quittent davantage les régions agricoles et industrielles et se dirigent vers les régions où le chômage est faible et la part des emplois qualifiés plus importante. Au final, pourtant, la mobilité n'est pas toujours synonyme d'une réussite professionnelle plus marquée. Cette réussite dépend en effet fortement du type de mobilité réalisée et des régions concernées. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42072 Documents numériques
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PerretRoux87.pdfAdobe Acrobat PDFLa territorialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, France, Espagne et Portugal : note de lecture / Maïten Bel in Formation emploi, n° 87 (juillet-septembre 2004)
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[article]
Titre : La territorialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, France, Espagne et Portugal : note de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïten Bel Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 121-124 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SPATIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPROCHE LOCALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCE
Auteur Cité
LOSEGO Philippe (dir.) ; GROSSETTI Michel (dir.)Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42073
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 121-124[article] La territorialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, France, Espagne et Portugal : note de lecture [texte imprimé] / Maïten Bel . - 2004 . - pp. 121-124.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 121-124
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SPATIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPROCHE LOCALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCE
Auteur Cité
LOSEGO Philippe (dir.) ; GROSSETTI Michel (dir.)Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42073 Documents numériques
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Bel87.pdfAdobe Acrobat PDFQuelles mobilités géographiques en début de vie active ? / Gilles Margirier in Formation emploi, n° 87 (juillet-septembre 2004)
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[article]
Titre : Quelles mobilités géographiques en début de vie active ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Margirier Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 15-27 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MARCHE DU TRAVAIL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; NIVEAU DE FORMATION ; PREMIER EMPLOI ; PROFESSION ; REGION ; ENQUETE GENERATION 98 ; FRANCERésumé : À l'occasion de leur entrée dans la vie active, les jeunes doivent-ils déménager (mobilité résidentielle) ou se déplacer (mobilité alternante) pour travailler ? Cette alternative est d'autant plus vraie que les jeunes sont diplômés. La mobilité résidentielle est une composante importante de l'insertion professionnelle puisqu'elle concerne un jeune sur quatre. Les deux formes de mobilité sont principalement des substituts, même si certains jeunes cumulent les deux. L'enquête utilisée, " Génération 98 " du Céreq, permet de repérer différentes formes de mobilité (résidentielle, alternante, inter et intrarégionale, proche ou lointaine), à partir des changements de zone d'emploi et non plus seulement de région ou de département. Sont alors distingués le niveau de formation, la nature de l'employeur, la profession, la région d'origine. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42074
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 15-27[article] Quelles mobilités géographiques en début de vie active ? [texte imprimé] / Gilles Margirier . - 2004 . - pp. 15-27.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 15-27
Catégories : Thésaurus CEREQ
MARCHE DU TRAVAIL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; NIVEAU DE FORMATION ; PREMIER EMPLOI ; PROFESSION ; REGION ; ENQUETE GENERATION 98 ; FRANCERésumé : À l'occasion de leur entrée dans la vie active, les jeunes doivent-ils déménager (mobilité résidentielle) ou se déplacer (mobilité alternante) pour travailler ? Cette alternative est d'autant plus vraie que les jeunes sont diplômés. La mobilité résidentielle est une composante importante de l'insertion professionnelle puisqu'elle concerne un jeune sur quatre. Les deux formes de mobilité sont principalement des substituts, même si certains jeunes cumulent les deux. L'enquête utilisée, " Génération 98 " du Céreq, permet de repérer différentes formes de mobilité (résidentielle, alternante, inter et intrarégionale, proche ou lointaine), à partir des changements de zone d'emploi et non plus seulement de région ou de département. Sont alors distingués le niveau de formation, la nature de l'employeur, la profession, la région d'origine. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42074 Documents numériques
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Margirier87.pdfAdobe Acrobat PDFLa reproduction sociale s'inscrit dans le territoire. / Yvette Grelet in Formation emploi, n° 87 (juillet-septembre 2004)
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[article]
Titre : La reproduction sociale s'inscrit dans le territoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Grelet Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 79-98 Note générale : Compte rendu de l'article par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.244 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; REGION ; REPRODUCTION SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ANALYSE DES DONNEES ; APPROCHE LOCALE ; ENQUETE GENERATION 98 ; MODELISATION ; FRANCE ; INEGALITESRésumé : Comment se construit le capital scolaire des jeunes et s'opère la mise en relation des débutants et des emplois sur un territoire socialement structuré ? De quelle manière cela peut-il contribuer à la reproduction sociale ? La structure socioproductive d'un territoire contribue à modeler d'abord les cursus scolaires, puis les parcours d'insertion qui s'y déroulent, faisant du territoire le substrat de la reproduction sociale. L'étude des mécanismes de stratification sociale, ainsi déclinée au niveau du territoire, est appréhendée, au-delà du seul niveau de formation atteint, à travers d'autres composantes de la différenciation des cursus, comme la filière suivie (générale, technique ou professionnelle) ainsi que la spécialité et le mode d'acquisition des formations professionnelles. Les données mobilisées sont celles de l'enquête " Génération 98 " du Céreq. Cette étude des disparités territoriales de l'offre de formation, des productions du système éducatif et de l'insertion des jeunes est ici développée à partir d'un zonage en six types de zones d'emploi, qui dessine un maillage de l'hexagone en unités homogènes du point de vue socioéconomique. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42075
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 79-98[article] La reproduction sociale s'inscrit dans le territoire. [texte imprimé] / Yvette Grelet . - 2004 . - pp. 79-98.
Compte rendu de l'article par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.244 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 87 (juillet-septembre 2004) . - pp. 79-98
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; REGION ; REPRODUCTION SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ANALYSE DES DONNEES ; APPROCHE LOCALE ; ENQUETE GENERATION 98 ; MODELISATION ; FRANCE ; INEGALITESRésumé : Comment se construit le capital scolaire des jeunes et s'opère la mise en relation des débutants et des emplois sur un territoire socialement structuré ? De quelle manière cela peut-il contribuer à la reproduction sociale ? La structure socioproductive d'un territoire contribue à modeler d'abord les cursus scolaires, puis les parcours d'insertion qui s'y déroulent, faisant du territoire le substrat de la reproduction sociale. L'étude des mécanismes de stratification sociale, ainsi déclinée au niveau du territoire, est appréhendée, au-delà du seul niveau de formation atteint, à travers d'autres composantes de la différenciation des cursus, comme la filière suivie (générale, technique ou professionnelle) ainsi que la spécialité et le mode d'acquisition des formations professionnelles. Les données mobilisées sont celles de l'enquête " Génération 98 " du Céreq. Cette étude des disparités territoriales de l'offre de formation, des productions du système éducatif et de l'insertion des jeunes est ici développée à partir d'un zonage en six types de zones d'emploi, qui dessine un maillage de l'hexagone en unités homogènes du point de vue socioéconomique. Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42075 Documents numériques
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