Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Annabelle Allouch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche
texte imprimé
Les grandes écoles et leurs pratiques de sélection font l’objet d’un intérêt croissant de la part des médias et des citoyens : ces institutions sont régulièrement critiquées pour leur fermeture sociale, en même temps qu’elles fournissent à leurs[...]Article : document électronique
Annabelle Allouch, dir. ; Diégo Antolinos-Basso, dir. ; Florian Besson, dir. ; Natalia La valle, dir. ; Jean-Baptiste Vuillerod, dir. |Depuis une quinzaine d’années, le développement des réseaux sociaux numériques (RSN) et leurs usages ont bouleversé l’espace public et les pratiques professionnelles, intimes, et militantes. Quels en sont les effets sur la production scientifiqu[...]texte imprimé
« Yes, we can ! », « Qui veut, peut », « premiers de cordées »… Défendu autant par les partis progressistes que conservateurs, peu de notions font l’objet d’un consensus politique aussi complet que le mérite. Il est ainsi investi comme un princi[...]Article : document électronique
Annabelle Allouch, dir. ; Camille Noûs, dir. |La Grande-Bretagne s’impose aujourd’hui comme l’un des modèles de la gouvernance de l’enseignement supérieur français, autant du point de vue de la gestion des flux étudiants (la plateforme de gestion des admissions français Parcoursup s’inspire[...]Article : texte imprimé
Qui assure la sélection des élèves des Grandes écoles ? Traditionnellement, le travail de production du jugement scolaire revient aux enseignants et aux personnels affiliés aux charges pédagogiques qui, par l’usage de catégories d’entendement dé[...]Article : document électronique
Initiés au début des années 2000, les dispositifs d'ouverture sociale de l'université d'Oxford cherchent à assurer la candidature d'un nombre plus élevé d'élèves issus de milieux modestes. À partir d'une approche inspirée par la sociologie des m[...]Article : document électronique
Être étudiant dans une filière d’élite implique-t-il de développer un rapport éthique au monde social ? À partir d’une enquête comparée sur les représentations du monde social chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford, [...]Article : document électronique
Si les dispositifs d’affirmative action dans le système universitaire américain ont focalisé l’attention des observateurs de la démocratisation de l’enseignement supérieur, certains systèmes éducatifs européens méritent que l’on se penche sur le[...]Article : document électronique
Article : document électronique
Monique de Saint Martin ; Yves Dutercq, Éditeur scientifique ; Nathalie Mons ; Carole Daverne ; Annabelle Allouch ; Agnès van Zanten ; Hélène Buisson-Fenet ; Séverine Landrier ; Axel Augé ; Alice Nogueira maria ; Andrea Aguiar ; James Spillane ; Richard Halverson ; B. Diamond john |Au sommaire de ce numéro : Former des élites dans un monde incertain : stratégies scolaires et recherche de justice ; Elites scolaires, inégalités sociales et renouveau des filières dans l'école moyenne : une comparaison internationale ; L'impli[...]