Détail de l'auteur
Auteur Yves Chamussy |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De 1947/1957 à 1997. Des missions de productivité à l'organisation. Des conventions collectives aux accords d'entreprises ? in Personnel, n° 376 (janvier 1997)
Changement dans les organisations. Tome 1 : Stratégies, processus et performances. / Jean-Claude de Crescenzo (2006)
Titre : Changement dans les organisations. Tome 1 : Stratégies, processus et performances. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude de Crescenzo, Editeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; William Grossin ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Conception et Dynamique des Organisations Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9231-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; TEMPS ; TRAVAILLEUR AGE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; METIER DU CONSEIL ; TRADUCTEUR ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; LA POSTERésumé : Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux processus mis en oeuvre pour atteindre la performance dans le cadre des projets de changements au sein des entreprises. Le changement est ici envisagé à la fois comme un espace dans lequel se jouent de nouvelles régulations économiques, sociales ou culturelles et comme une obligation de faire coopérer les différents acteurs impliqués dans ces processus. La performance dans l'entreprise repose essentiellement sur la fluidité et l'homogénéité des actions stratégiques et opérationnelles qui se concrétisent par la qualité des processus organisationnels à l'oeuvre. Le facteur temps devient lui aussi un élément stratégique dans ses différentes dimensions d'innovation, de mise au point, de production, d'apprentissage et de négociation. Le temps ne doit plus être présenté sous le seul angle de la vitesse d'adaptation de l'organisation et comme une condition essentielle de la réussite des projets de changement. Le second volume met l'accent sur les questions relatives à la communication, à la négociation sociale et à l'intervention de tiers à l'intérieur de l'entreprise tels des consultants, illustrées par des études de cas dans différentes entreprises. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29027 Changement dans les organisations. Tome 1 : Stratégies, processus et performances. [texte imprimé] / Jean-Claude de Crescenzo, Editeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; William Grossin ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 248 p.. - (Conception et Dynamique des Organisations) .
ISBN : 978-2-7475-9231-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; TEMPS ; TRAVAILLEUR AGE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; METIER DU CONSEIL ; TRADUCTEUR ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; LA POSTERésumé : Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux processus mis en oeuvre pour atteindre la performance dans le cadre des projets de changements au sein des entreprises. Le changement est ici envisagé à la fois comme un espace dans lequel se jouent de nouvelles régulations économiques, sociales ou culturelles et comme une obligation de faire coopérer les différents acteurs impliqués dans ces processus. La performance dans l'entreprise repose essentiellement sur la fluidité et l'homogénéité des actions stratégiques et opérationnelles qui se concrétisent par la qualité des processus organisationnels à l'oeuvre. Le facteur temps devient lui aussi un élément stratégique dans ses différentes dimensions d'innovation, de mise au point, de production, d'apprentissage et de négociation. Le temps ne doit plus être présenté sous le seul angle de la vitesse d'adaptation de l'organisation et comme une condition essentielle de la réussite des projets de changement. Le second volume met l'accent sur les questions relatives à la communication, à la négociation sociale et à l'intervention de tiers à l'intérieur de l'entreprise tels des consultants, illustrées par des études de cas dans différentes entreprises. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29027 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37382 O-92-06(1) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Changement dans les organisations. Tome 2 : Communication, négociation et interventions. / Jean-Claude de Crescenzo (2006)
Titre : Changement dans les organisations. Tome 2 : Communication, négociation et interventions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude de Crescenzo, Editeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; William Grossin ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Conception et Dynamique des Organisations Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9659-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; TEMPS ; TRAVAILLEUR AGE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; METIER DU CONSEIL ; TRADUCTEUR ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; LA POSTERésumé : Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux processus mis en oeuvre pour atteindre la performance dans le cadre des projets de changements au sein des entreprises. Le changement est ici envisagé à la fois comme un espace dans lequel se jouent de nouvelles régulations économiques, sociales ou culturelles et comme une obligation de faire coopérer les différents acteurs impliqués dans ces processus. La performance dans l'entreprise repose essentiellement sur la fluidité et l'homogénéité des actions stratégiques et opérationnelles qui se concrétisent par la qualité des processus organisationnels à l'oeuvre. Le facteur temps devient lui aussi un élément stratégique dans ses différentes dimensions d'innovation, de mise au point, de production, d'apprentissage et de négociation. Le temps ne doit plus être présenté sous le seul angle de la vitesse d'adaptation de l'organisation et comme une condition essentielle de la réussite des projets de changement. Le second volume met l'accent sur les questions relatives à la communication, à la négociation sociale et à l'intervention de tiers à l'intérieur de l'entreprise tels des consultants, illustrées par des études de cas dans différentes entreprises. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37187 Changement dans les organisations. Tome 2 : Communication, négociation et interventions. [texte imprimé] / Jean-Claude de Crescenzo, Editeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; William Grossin ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 231 p.. - (Conception et Dynamique des Organisations) .
ISBN : 978-2-7475-9659-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; TEMPS ; TRAVAILLEUR AGE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; METIER DU CONSEIL ; TRADUCTEUR ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; LA POSTERésumé : Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux processus mis en oeuvre pour atteindre la performance dans le cadre des projets de changements au sein des entreprises. Le changement est ici envisagé à la fois comme un espace dans lequel se jouent de nouvelles régulations économiques, sociales ou culturelles et comme une obligation de faire coopérer les différents acteurs impliqués dans ces processus. La performance dans l'entreprise repose essentiellement sur la fluidité et l'homogénéité des actions stratégiques et opérationnelles qui se concrétisent par la qualité des processus organisationnels à l'oeuvre. Le facteur temps devient lui aussi un élément stratégique dans ses différentes dimensions d'innovation, de mise au point, de production, d'apprentissage et de négociation. Le temps ne doit plus être présenté sous le seul angle de la vitesse d'adaptation de l'organisation et comme une condition essentielle de la réussite des projets de changement. Le second volume met l'accent sur les questions relatives à la communication, à la négociation sociale et à l'intervention de tiers à l'intérieur de l'entreprise tels des consultants, illustrées par des études de cas dans différentes entreprises. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37383 O-92-06(2) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Mondialisation et modernisation des entreprises. Enjeux et trajectoires. / Yassine Ferfera mohamed (2001)
Titre : Mondialisation et modernisation des entreprises. Enjeux et trajectoires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yassine Ferfera mohamed, Editeur scientifique ; Mohamed Benguerna, Editeur scientifique ; Arezki Isli mohamed, Editeur scientifique ; CREAD - CENTRE DE RECHERCHE ET D'ETUDES EN ECONOMIE APPLIQUEE.Alger, Dédicataire ; Boualem Abassi ; Abderrahmane Abedou ; Geneviève Azam ; Jacques Bahry ; Farid Ben hassel ; Philippe Bernoux ; Yves Chamussy ; Jamil Chabouni ; Claude Durand ; Azzedine Foura ; Djamel Guerid ; Mohamed Kechidi ; Lyazid Kichou ; Serge Latouche ; Jean-Bernard Layan ; Chantal Lefevre ; Amina Leghima ; Yannick Lung ; Mihoub Mezouaghi ; Guy Minguet ; Zohra Oufriha fatima ; Christian Palloix ; Pierre Sarazin ; Lisette Tardy ; Riadh Zghal Editeur : Alger : Casbah Editions Année de publication : 2001 Importance : 366 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-9961-64-291-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE MONDIALE ; MONDIALISATION DES ENTREPRISES ; COMPETENCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CHANGEMENT SOCIAL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; POLITIQUE REGIONALE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; EXCLUSION ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; COLLOQUE ; ETUDE DE CAS ; SECTEUR SECONDAIRE ; PAYS DU MAGHREB ; ALGERIE ; EUROPE DE L'ESTPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19959 Mondialisation et modernisation des entreprises. Enjeux et trajectoires. [texte imprimé] / Yassine Ferfera mohamed, Editeur scientifique ; Mohamed Benguerna, Editeur scientifique ; Arezki Isli mohamed, Editeur scientifique ; CREAD - CENTRE DE RECHERCHE ET D'ETUDES EN ECONOMIE APPLIQUEE.Alger, Dédicataire ; Boualem Abassi ; Abderrahmane Abedou ; Geneviève Azam ; Jacques Bahry ; Farid Ben hassel ; Philippe Bernoux ; Yves Chamussy ; Jamil Chabouni ; Claude Durand ; Azzedine Foura ; Djamel Guerid ; Mohamed Kechidi ; Lyazid Kichou ; Serge Latouche ; Jean-Bernard Layan ; Chantal Lefevre ; Amina Leghima ; Yannick Lung ; Mihoub Mezouaghi ; Guy Minguet ; Zohra Oufriha fatima ; Christian Palloix ; Pierre Sarazin ; Lisette Tardy ; Riadh Zghal . - Alger : Casbah Editions, 2001 . - 366 p.
ISBN : 978-9961-64-291-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE MONDIALE ; MONDIALISATION DES ENTREPRISES ; COMPETENCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CHANGEMENT SOCIAL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; POLITIQUE REGIONALE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; EXCLUSION ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; COLLOQUE ; ETUDE DE CAS ; SECTEUR SECONDAIRE ; PAYS DU MAGHREB ; ALGERIE ; EUROPE DE L'ESTPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33432 O-111-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Rôle et utilité de la médiation en entreprise. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chamussy ; François Mancy Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 21-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; MEDIATION ; METIER DU CONSEIL ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16120
in Personnel > n° 409 (mai 2000) . - pp. 21-28[article] Rôle et utilité de la médiation en entreprise. [texte imprimé] / Yves Chamussy ; François Mancy . - 2000 . - pp. 21-28.
Langues : Français (fre)
in Personnel > n° 409 (mai 2000) . - pp. 21-28
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; MEDIATION ; METIER DU CONSEIL ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16120