

FEM - LECTURES 170 A SIGNALER
FEM - LECTURES 170 A SIGNALER
Comment le genre construit la classe (2022)
Comment le genre construit la classe : Masculinités et féminités à l’ère de la globalisation [texte imprimé] / Alexandra Oeser . - Paris : CNRS, 2022 . - 299 p. - (Interdépendances) .ISBN : 978-2-271-13963-4 : 24 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQGENRE ; CLASSE SOCIALE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; MONDIALISATION DES ENTREPRISES ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FEMME ; OUVRIER ; EMPLOYE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; ETUDE DE CAS ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL Mots-clĂ©s : MasculinitĂ© Violence SexualitĂ© RĂ©sumĂ© : Le 28 octobre 2008, la multinationale Molex Inc. annonce l’arrĂŞt prochain de la production de connectique sur le site Villemur-sur-Tarn (achetĂ© quatre ans plus tĂ´t) et la dĂ©localisation de l’activitĂ© en Asie du Sud-Est. En cette annĂ©e marquĂ©e par la crise financière, 2 000 usines ferment leurs portes en France. AussitĂ´t, les salarié·es se mettent en grève, entamant un long conflit social, poursuivi ensuite sur le terrain judiciaire, qui parvient Ă capter l’attention des mĂ©dias et des politiques. Cette enquĂŞte au long cours menĂ©e auprès des ouvriers et ouvrières, techniciens et administratives, contremaĂ®tres et cadres de management français ou anglo-saxons aborde de front une question souvent laissĂ©e de cĂ´tĂ© : en quoi une telle mobilisation rĂ©vèle, met en jeu et par certains aspects bouscule les masculinitĂ©s et les fĂ©minitĂ©s des actrices et des acteurs, ainsi que les relations nouĂ©es entre eux ? L’imbrication du genre et des classes sociales est ainsi mise en lumière, entre normes partagĂ©es, modèles convergents ou opposĂ©s, affirmation et transformations des rapports de pouvoir. Ă€ rebours des lectures qui voient dans l’attention aux rapports de genre une prise de distance avec les analyses en termes de classes, ce livre dĂ©montre combien elle peut au contraire enrichir l’explication sociologique – tant le genre construit la classe, et vice-versa. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78400 L’eau, une affaire d’État (2024)
L’eau, une affaire d’État : Enquête sur un renoncement écologique [texte imprimé] / Sylvain Barone . - Paris : Raisons d'agir, 2024 . - 139 p.ISBN : 979-10-97084-40-0 : 13 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQINDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; ECOLOGIE ; FRANCE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETAT Mots-clĂ©s : Eau RĂ©sumĂ© : Fin mars 2023, quelques mois après la sĂ©cheresse historique de 2022, le prĂ©sident de la RĂ©publique Emmanuel Macron annonce un « plan Eau », dont les mesures traduisent une timide prise de conscience des effets du changement climatique. Au cours des trente dernières annĂ©es, la gestion de l’eau avait pourtant reçu des moyens importants pour prĂ©server ou restaurer les cours d’eau, les zones humides et la biodiversitĂ© des milieux aquatiques. Ce processus d’écologisation fait dĂ©sormais face Ă des rĂ©gressions dĂ©libĂ©rĂ©es, actĂ©es au sommet de l’État : un vĂ©ritable renoncement Ă©cologique. Cet abandon volontaire, qui dĂ©passe largement le seul domaine de l’eau, nous place devant un profond paradoxe : ce renoncement Ă©cologique intervient alors mĂŞme que les connaissances scientifiques et les expĂ©riences sociales pratiques rappellent chaque jour Ă quel point le monde est de plus en plus confrontĂ© aux effets du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversitĂ©. (Source : Ă©diteur) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78750 Plateformes : La colonisation du travail et de la dĂ©mocratie [texte imprimĂ©] / StĂ©phane Le Lay ; Fabien Lemozy . - Paris : Les Éditions de l'Atelier/Éditions ouvrières, 2025 . - 240 p. - (Les destins du travail) .ISBN : 978-2-7082-9496-7 : 21.50 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQECONOMIE NUMERIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAIL ; DEMOCRATIE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; ECONOMIE DE MARCHE ; ETUDE CRITIQUE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; TRAVAIL PRECAIRE ; FRANCEOrganisme CitĂ©Deliveroo ; Uber Eats Mots-clĂ©s : Domination RĂ©sumĂ© : Issu d’un travail de recherche portant sur les livreurs de plateformes numĂ©riques, ce livre est une rĂ©flexion sur ces activitĂ©s ainsi que sur les Ă©volutions sociales et politiques qu’apporte l’introduction de technologies sophistiquĂ©es dans l’organisation du travail. Car cette Ă©volution rĂ©cente recèle de nouvelles formes de domination et d’exploitation : le secteur de la livraison permet ainsi d’explorer des phĂ©nomènes illustrant la mise en place d’un nouveau stade du capitalisme, fonctionnel et efficace, en dĂ©pit de ses dimensions profondĂ©ment rĂ©actionnaires. Ses promoteurs veulent l’étendre du mode de gouvernement des travailleurs au mode de gouvernement des citoyens, en plateformisant l’État, au risque de plonger la dĂ©mocratie dans la crise la plus profonde depuis les annĂ©es 1930. (Source : Éditeur) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79191 Quartiers populaires : DĂ©faire le mythe du ghetto [texte imprimĂ©] / Pierre Gilbert . - Paris : Amsterdam, 2024 . - 268 p.ISBN : 978-2-35480-297-4 : 19 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQCLASSE POPULAIRE ; MILIEU URBAIN ; FRANCE ; CLASSE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; INEGALITES ; JEUNE ; CONDITION DE VIE ; INEGALITE SOCIALE RĂ©sumĂ© : Au sommet d’une colline s’élèvent d’imposants bâtiments rectilignes, bordĂ©s d’un cĂ´tĂ© par des champs et, de l’autre, par des pavillons. Le paysage des citĂ©s charrie tout un imaginaire. Elles sont, depuis plusieurs dĂ©cennies, le support d’une profusion de fantasmes. Après avoir symbolisĂ© le confort moderne et le progrès social de l’après-guerre, leur image s’est rapidement dĂ©gradĂ©e. On a d’abord dĂ©noncĂ© les cages Ă lapin et la sarcellite ; plus rĂ©cemment, on a fustigĂ© des ghettos, des territoires perdus gangrenĂ©s par le sĂ©paratisme. Pour combattre ces fausses Ă©vidences, qui renforcent la stigmatisation des minoritĂ©s racisĂ©es et des fractions prĂ©caires des classes populaires, Pierre Gilbert rĂ©tablit ici la rĂ©alitĂ© des faits. S’appuyant sur une synthèse inĂ©dite des travaux en sciences sociales, il met en Ă©vidence les formes de sĂ©grĂ©gation subies par ces quartiers, expose leurs particularitĂ©s sur le plan des styles de vie, des relations sociales, du rapport Ă l’État, de l’emploi, des normes de genre, des aspirations. Et produit ce constat spectaculaire : les citĂ©s sont des lieux banals, et leurs habitants très semblables au reste des classes populaires. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78825