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50 questions de sociologie (2020)
50 questions de sociologie [texte imprimé] / Serge Paugam, dir. . - Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2020 . - 526 p.ISBN : 978-2-13-082067-3 : 25 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQSOCIOLOGIE ; DEFINITION ; DISCIPLINE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; GENRE ; RESEAU SOCIAL ; CLASSE SOCIALE ; INEGALITES ; TRAVAIL PRECAIRE ; MOBILITE SOCIALE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; TRAVAIL INDEPENDANT ; TRAVAIL SALARIE ; FRANCE RĂ©sumĂ© : Une question de sociologie s’intĂ©resse, par dĂ©finition, Ă ce qui constitue la dimension sociale de l’existence humaine, mais relève d’un travail d’objectivation ne pouvant se concevoir sans un regard distanciĂ© et critique par rapport au sens commun. Pour rĂ©pondre Ă cinquante de ces questions, cet ouvrage, dans un souci pĂ©dagogique permanent, mobilise le savoir accumulĂ© Ă partir des recherches menĂ©es. Conçu Ă l’occasion du dixième anniversaire de la revue Sociologie, il traduit le dynamisme et la richesse de la discipline, et une volontĂ© collective de dĂ©finir et d’éclairer les questions majeures qui traversent notre sociĂ©tĂ©. (source : Ă©diteur) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78415 La clinique mĂ©dicale du travail (2025)
La clinique médicale du travail : Contribution à la formation et à l’exercice de la médecine du travail [texte imprimé] / Alain Carre, dir. ; Dominique Huez, dir. ; Association Santé et Médecine du Travail . - Toulouse : Octarès, 2025 . - 424 p. - (Le travail en débats) .ISBN : 978-2-36630-146-5 : 30 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQSOCIOLOGIE CLINIQUE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; MEDECIN DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE ; DEFINITION ; HYGIENE-SECURITE ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; APTITUDE ; ETUDE DE CAS RĂ©sumĂ© : Ce dont traite cet ouvrage La clinique mĂ©dicale du travail est le soubassement d’une pratique mĂ©dicale qui apprĂ©hende la santĂ© au travail d’une patiente ou d’un patient. « La santĂ© pour chaque homme, femme ou enfant, c’est d’avoir les moyens de tracer un cheminement personnel et original vers le bien-ĂŞtre physique, psychique et social. » Alors qu’un tiers de nos journĂ©es et les trois quarts de notre vie sont consacrĂ©s Ă travailler, l’influence du travail sur la santĂ© est la matière noire de l’univers de la mĂ©decine. C’est dire si cette contribution est prĂ©cieuse, puisqu’elle constitue, Ă notre connaissance, la première rĂ©fĂ©rence qui se veut exhaustive consacrĂ©e Ă ce seul sujet. Elle s’adresse bien Ă©videmment Ă celles et ceux qui se destinent au mĂ©tier de mĂ©decin du travail mais aussi aux mĂ©decins du travail en exercice afin de conforter leur pratique. Elle peut ĂŞtre Ă©galement un atout pour les autres professionnels de la santĂ© au travail, tout particulièrement les infirmières et infirmiers en santĂ© au travail, comme prĂ©mices de la construction de leur propre clinique ou pour faciliter les coopĂ©rations professionnelles. Cet ouvrage pourra, peut-ĂŞtre, combler la relative cĂ©citĂ© sur le travail des praticiennes et praticiens du secteur de soin. Leur consultation pourra comporter, après la lecture de l’ouvrage, parmi les questions habituelles sur la santĂ© individuelle, celle, fondatrice, qui guide notre clinique : « Alors, comment va votre travail ? ». Il deviendra plus difficile, voire stigmatisant, de s’obstiner Ă poursuivre et Ă condamner des mĂ©decins qui, grâce Ă cette clinique, diagnostiquent le lien entre le travail et la santĂ©. Cet ouvrage est structurĂ© autour des concepts et des principes spĂ©cifiques de cette clinique mĂ©dicale du travail. Pour en faciliter la comprĂ©hension, il inclut Ă©galement des contributions et des tĂ©moignages vĂ©cus qui l’illustrent. Il s’agit de cas concrets concernant des travailleuses et des travailleurs, dans la rĂ©alitĂ© quotidienne, oĂą s’entremĂŞlent la vie au travail et hors travail. Ă€ travers ces exemples concrets, la lectrice ou le lecteur peut observer les pratiques et les rĂ©sultats de la clinique mĂ©dicale du travail. Cet ouvrage est Ă©galement destinĂ© Ă toute personne, travaillant ou ayant travaillĂ©, ainsi qu’à celles et ceux qui les reprĂ©sentent. Il peut servir de jalon dans la comprĂ©hension de ce qui se joue lors de la consultation ou de l’intervention du mĂ©decin du travail. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79044 Les comportements Ă©coresponsables en milieu de travail (2024)
Les comportements écoresponsables en milieu de travail [texte imprimé] / Virginie Francoeur ; Pascal Paillé . - Québec [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL, 2024 . - 212 p.ISBN : 979-10-370-3099-3 : 26 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; LIEU DE TRAVAIL ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; COMPORTEMENT ; DEFINITION ; CITOYENNETE ; EMPLOYE ; ENTREPRISE ; CANADA RĂ©sumĂ© : Ce livre examine le spectre des comportements Ă©coresponsables dans les milieux organisationnels, en mettant l’accent sur la contribution des employĂ©s Ă travers leur engagement environnemental. L'autrice et l'auteur fournissent un portrait des comportements Ă©coresponsables, tout en clarifiant le sens du concept et son importance critique dans la transition Ă©cologique. En distinguant les comportements volontaires (encourager les collègues Ă exprimer leurs idĂ©es sur les questions environnementales), prescrits (avoir l’obligation de mettre en Ĺ“uvre des politiques environnementales) et contre-productifs (ne pas se soucier de la consommation d’eau ou d’électricitĂ©), l'ouvrage repense le dĂ©veloppement durable et place les dimensions psychologiques et environnementales sur un pied d’égalitĂ©. DestinĂ©e Ă un public issu de la gestion des ressources humaines ou de la psychologie organisationnelle, cette approche interdisciplinaire intĂ©ressera des professeurs, des chercheurs, des Ă©tudiants ainsi que toute personne interpellĂ©e par les questions environnementales. (Ă©diteur) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78948 En dĂ©placement : Le passage des frontières professionnelles en question [document Ă©lectronique] / François Buton . - Lyon : ENS Editions, 2024 . - 243 p. - (SociĂ©tĂ©s, espaces, temps) .ISBN : 979-10-362-0756-3Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document.Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQRECONVERSION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; AGRICULTEUR ; METIER DU CONSEIL ; AVOCAT ; MEDECIN ; METIER DE LA POLITIQUE ; METIER DE LA DEFENSE-SECURITE RĂ©sumĂ© : Des mĂ©decins quittent leur cabinet pour des mandats Ă©lectoraux ou des ministères, l’industrie pharmaceutique ou les mĂ©dias ; des artistes accèdent Ă des corps administratifs d’inspection ; des juristes se font consultants... Les enquĂŞtes de sciences sociales rĂ©unies dans cet ouvrage s’intĂ©ressent Ă un phĂ©nomène bien connu, souvent dĂ©signĂ© par les expressions de « seconde carrière », de « reconversion professionnelle », voire d’« engagement politique » ou « intellectuel » : le fait, pour des acteurs sociaux, de changer de mĂ©tier ou d’activitĂ© professionnelle. L’ouvrage propose de redĂ©finir ces changements d’activitĂ© comme des « dĂ©placements » professionnels, c’est-Ă -dire comme des passages de frontières, lesquels supposent la mobilisation de capitaux plus ou moins convertibles et impliquent l’occupation ou l’abandon de places. Ă€ travers des Ă©tudes de cas sur les agriculteurs, les avocats, les policiers, les hauts fonctionnaires, les consultants ou les mĂ©decins, il s’agit ainsi de repenser les enjeux contemporains des mobilitĂ©s professionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/12h9n Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78636 Devenir technicien supĂ©rieur (2024)
Devenir technicien supérieur : Le plafonnement des aspirations [texte imprimé] / Sophie Orange . - Paris : Classiques Garnier, 2024 . - 227 p. - (Histoire des techniques; 36) .ISBN : 978-2-406-17541-4 : 28 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQTECHNICIEN SUPERIEUR ; FILIERE DE FORMATION ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; JEUNE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MOBILITE SOCIALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; GENERATION ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; FRANCE RĂ©sumĂ© : Que deviennent les Ă©tudiants de Sections de techniciens supĂ©rieurs (STS) dix ans après leur sortie de formation ? Leurs trajectoires scolaires et professionnelles donnent Ă voir des mobilitĂ©s sociales discrètes qui Ă©clairent la comprĂ©hension du rapport Ă l’école et Ă l’emploi des jeunes gĂ©nĂ©rations. (Source : Ă©diteur) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79122 EcopĂ©dagogie : Eduquer Ă la justice sociale et Ă©cologique - une introduction [texte imprimĂ©] / Irène Pereira . - Louvain-la-Neuve : Academia, 2024 . - 174 p. - (Les Sciences de l'Ă©ducation aujourd'hui) .ISBN : 978-2-8061-3793-7 : 18 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQECOLOGIE ; EDUCATION ; JUSTICE SOCIALE ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE Mots-clĂ©s : Controverse RĂ©sumĂ© : S’attaquer aux crises Ă©cologiques et sociales constitue des dĂ©fis urgents. Malheureusement, ces deux dimensions sociales et Ă©cologiques sont souvent traitĂ©es de manière sĂ©parĂ©e. L’enjeu de l’écopĂ©dagogie est de constituer un champ de recherche, de rĂ©flexion et d’action concernant l’articulation du social et de l’écologie. Son objectif est d’aider les citoyens et les citoyennes, mais Ă©galement les futurs citoyens et citoyennes Ă comprendre l’imbrication de ces deux dimensions. Cet ouvrage se propose de donner des clefs thĂ©oriques et pratiques Ă des enseignants et enseignantes, Ă©ducateurs et Ă©ducatrices, et l’ensemble des acteurs sociaux pour contribuer Ă dĂ©velopper la prise de conscience et l’engagement dans l’action relativement Ă ces thĂ©matiques. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78947 Enseignants : le grand dĂ©classement ? (2025)
Enseignants : le grand déclassement ? [texte imprimé] / Géraldine Farges, dir. ; Igor Martinache, dir. . - Paris : PUF - Presses universitaires de France : Paris : La vie des idées.fr, 2025 . - 121 p. - (La vie des idées) .ISBN : 978-2-13-087824-7 : 11 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQENSEIGNANT ; FRANCE ; REMUNERATION ; RECRUTEMENT ; PRATIQUE DE GRH ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL RĂ©sumĂ© : L’enseignement fait l’objet d’une forte perte d’attractivitĂ©, comme le suggèrent la baisse continue des candidatures aux concours de recrutement et la hausse tendancielle des dĂ©missions. Le temps oĂą ces mĂ©tiers Ă©taient investis comme un sacerdoce semble rĂ©volu. Cet ouvrage propose d’explorer les diffĂ©rents facteurs et effets de cette Ă©rosion des corps enseignants, qui n’est pas propre Ă la France. Il invite ainsi Ă prĂŞter attention non seulement aux rĂ©munĂ©rations, mais aussi aux politiques de recrutement et de gestion des carrières enseignantes, aux transformations des conditions d’entrĂ©e dans le mĂ©tier comme de son exercice quotidien, au sentiment de valorisation sociale ainsi qu’aux attitudes politiques. Sans perdre de vue que le milieu enseignant est touchĂ© par des Ă©volutions sociales qui traversent Ă©galement d’autres groupes professionnels. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78939 L’enseignement supĂ©rieur, une fabrique d’entrepreneurs ? (2024)
L’enseignement supérieur, une fabrique d’entrepreneurs ? [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, dir. ; Sylvain Starck, dir. ; Carole Baeza, dir. . - Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2024 . - 363 p. - (Mutations en éducation et en formation) .ISBN : 978-2-36781-516-9 : 32 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CREATION D'ENTREPRISE ; FRANCE ; ETUDIANT ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; ETATS UNIS ; EVALUATION ; CONTENU DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TOGO ; ETUDE DE CAS ; RECHERCHE ACTION ; CREATIVITE ; DOCTORAT ; MASTER RĂ©sumĂ© : Quand l’enseignement supĂ©rieur s’intĂ©resse Ă l’entrepreneuriat et entend dĂ©velopper l’esprit d’entreprendre des Ă©tudiants que fabrique-t-il ? Des entrepreneurs ? Des professionnels plus compĂ©tents ? Des citoyens entreprenants ? C’est tout l’enjeu de cet ouvrage que de tenter de rĂ©pondre Ă ces questions. Les travaux pluridisciplinaires rĂ©unis ici donnent des clĂ©s pour comprendre l’actualitĂ© en la matière et dessiner des perspectives pour l’avenir d’un point de vue critique au sens scientifique. L’ouvrage offre un panorama reprĂ©sentatif de l’essor contemporain de l’entrepreneuriat dans l’enseignement supĂ©rieur en explorant cinq dimensions : les politiques et contextes en France et aux États-Unis ; l’ingĂ©nierie et la mise en Ĺ“uvre de dispositifs dĂ©diĂ©s ; les effets et impacts des formations Ă l’esprit d’entreprendre ; leur Ă©valuation ; la transformation ou construction de la professionnalitĂ© des intervenants de l’enseignement supĂ©rieur. L’ouvrage offre de nombreuses entrĂ©es pour permettre aux chercheurs, acteurs de l’enseignement supĂ©rieur et grand public de comprendre les changements Ă l’œuvre, les discuter, depuis des points de vue pluriels. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/12qi1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78749 L’Espace scientifique français (XVIIe-XXIe siècle) (2025)
L’Espace scientifique français (XVIIe-XXIe siècle) [texte imprimé] / André Grelon, dir. ; Michel Grossetti, dir. . - Paris : Classiques Garnier, 2025 . - 680 p. - (Bibliothèque des sciences sociales; 12) .ISBN : 978-2-406-17654-1 : 48 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; HISTOIRE ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE RĂ©sumĂ© : En parcourant plus de trois siècles d’histoire, l’ouvrage relie les Ă©volutions des institutions scientifiques aux secousses Ă©conomiques, aux tendances sociales, et aux bouleversements politiques, tout en dĂ©gageant les logiques propres aux activitĂ©s de formation et de recherche. (Source : Ă©diteur) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79123 La Haine des fonctionnaires (2024)
La Haine des fonctionnaires [texte imprimé] / Julie Gervais ; Claire Lemercier ; Willy Pelletier . - Paris : Amsterdam, 2024 . - 251 p.ISBN : 978-2-35480-294-3 : 18 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQFONCTIONNAIRE ; FRANCE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FONCTION PUBLIQUE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; SERVICE PUBLIC ; ETUDE CRITIQUE RĂ©sumĂ© : Tout le monde connaĂ®t l’équation : fonctionnaires = feignasses = pas rentables = emmerdeurs = protĂ©gĂ©s = profiteurs = archaĂŻques = inutiles = Ă compresser. D’oĂą vient son incroyable puissance d’évidence ? Et quels intĂ©rĂŞts sert-elle ? Pourquoi certains (hauts) fonctionnaires comptent-ils parmi ceux qui la rĂ©pètent le plus ? Pourquoi autant d’insultes contre celles et ceux qui voudraient servir le public en toute Ă©galitĂ©, et si peu envers les actionnaires, les employeurs ou les pollueurs ? Pour rĂ©pondre Ă ces questions, ce livre part d’idĂ©es reçues, de scènes de la vie quotidienne et de stĂ©rĂ©otypes. Nous entraĂ®nant dans les coulisses de la fonction publique, il dĂ©voile les rĂ©alitĂ©s vĂ©cues par les agents de mĂ©nage, les ouvriers des voiries, les secrĂ©taires de mairie, les enseignants, les gardiens de prison et bien d’autres. Le dĂ©nigrement des fonctionnaires n’est en rĂ©alitĂ© qu’un prĂ©texte Ă la dĂ©tĂ©rioration accĂ©lĂ©rĂ©e des services publics. Ainsi, pour l’ensemble des usagers qui souffrent de leur disparition, pour celles et ceux qui en ont assez qu’on stigmatise ces mĂ©tiers, il s’agit de ne pas se tromper de cibles et d’organiser la riposte : il en va de notre bien commun. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78824 IntĂ©grer l'Intelligence Artificielle Ă l'UniversitĂ© (2024)
Intégrer l'Intelligence Artificielle à l'Université [texte imprimé] / Pierre Martinez ; Laurent Gajo, Préfacier, etc. ; Christian Ollivier . - Paris : L'Harmattan, 2024 . - 271 p. - (Questions contemporaines) .ISBN : 978-2-336-44061-3 : 27 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQINTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ETHIQUE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CHANGEMENT SOCIAL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS RĂ©sumĂ© : On entend tout et n’importe quoi sur le dĂ©veloppement de l’Intelligence Artificielle, au point d’en attendre trop ou pas assez, d’en avoir peur ou de n’y voir que faux-semblants. Cet ouvrage propose au lecteur d’entrer dans le paysage intellectuel et socio-actionnel oĂą s’instaure dès Ă prĂ©sent un face-Ă -face lourd de questions entre l’UniversitĂ© et l’IA. Il faut, pour cela, identifier les facteurs Ă l’œuvre dans ce qui sera le processus d’intĂ©gration de l’IA par l’enseignement supĂ©rieur et les organismes de recherche. Une postmodernitĂ© civilisationnelle, qui reconstruit le rapport au monde… Un capitalisme acadĂ©mique historiquement situĂ©, innovant, intrusif, soutenu par des politiques nĂ©olibĂ©rales… Des technosciences convergentes, bouleversant les processus Ă©ducatifs et les positions des acteurs… Une institution universitaire en crise, avec une structure technocratique et managĂ©riale, des finalitĂ©s brouillĂ©es, une massification des besoins… (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78421 L’intelligence artificielle et les mondes du travail (2021)
L’intelligence artificielle et les mondes du travail : Perspectives sociojuridiques et enjeux éthiques [texte imprimé] / Jean Bernier, dir. . - Québec [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL, 2021 . - 214 p. - (Sociologie contemporaine) .ISBN : 978-2-7637-5382-9 : 30 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQINTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; TRAVAIL ; ETHIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC ; BELGIQUE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; PRATIQUE DE GRH ; TELETRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; AUTOMATISATION ; INEGALITES ; LEGISLATION DU TRAVAILOrganisme CitĂ©Uber RĂ©sumĂ© : Le dĂ©veloppement de l’économie numĂ©rique et de l’intelligence artificielle (IA) a modifiĂ© de façon importante les modes de production des produits et des services, Ă telle enseigne qu’il oblige les entreprises Ă revoir leurs pratiques de fonctionnement sur tous les plans. Qui plus est, l’accĂ©lĂ©ration vers le numĂ©rique envahit peu Ă peu le quotidien de chacun et chacune qui voit se transformer parfois en profondeur son activitĂ© de travail jusqu’à entraĂ®ner une certaine forme de dĂ©qualification professionnelle, voire la perte de certains emplois et la crĂ©ation de certains autres, nĂ©cessitant un niveau de formation diffĂ©rent et plus Ă©levĂ©. Conçu selon une approche interdisciplinaire et grâce Ă la contribution d’autrices et d’auteurs quĂ©bĂ©cois, français et belge, le prĂ©sent ouvrage examine les principaux effets que provoquent ces transformations vers le numĂ©rique sur les mondes du travail ainsi que la place de plus en plus importante qu’y occupe l’intelligence artificielle (IA). Il propose un Ă©clairage sur certains des enjeux que suscitent ces transformations tant sur le plan Ă©thique que sur celui du dialogue social et de la gestion des ressources humaines ou encore sur le plan juridique. Ă€ ces enjeux s’ajoutent les dĂ©fis que reprĂ©sentent la dilution de la frontière entre la vie de travail et la vie privĂ©e de mĂŞme que la mĂ©tamorphose du rapport entre l’entreprise et les personnes salariĂ©es qui dĂ©coule du dĂ©veloppement des plateformes numĂ©riques. L’ouvrage vise aussi Ă susciter la rĂ©flexion sur la nĂ©cessitĂ© de revoir les modes de rĂ©gulation du travail pour lesquels il prĂ©sente des avenues Ă explorer. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78425 Les jeunes, des travailleurs comme les autres (2024)
Les jeunes, des travailleurs comme les autres : Comment les entreprises peuvent-elles mieux répondre aux attentes des salariés ? [texte imprimé] / Suzy Canivenc ; Marie-Laure Cahier, Collaborateur . - Paris : Presses des Mines - Transvalor, 2024 . - 189 p.ISBN : 978-2-38542-494-7 : 19 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQREPRESENTATION DU TRAVAIL ; JEUNE ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; GENERATION ; AGE ; CRISE SANITAIRE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENCADREMENT ; ORGANISATION D'ENTREPRISE Mots-clĂ©s : Covid-19 RĂ©sumĂ© : La crise sanitaire a souvent Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e comme une « rupture » dans le rapport au travail des salariĂ©s qui seraient devenus moins engagĂ©s, infidèles, voire mercenaires, dans leurs relations Ă l’entreprise. L’inquiĂ©tude des employeurs s’appuie sur des signes tangibles : demandes systĂ©matiques de tĂ©lĂ©travail, difficultĂ©s de recrutement, turn-over accru, montĂ©e de l’absentĂ©isme… Ce sont particulièrement les comportements des jeunes actifs qui cristallisent les dĂ©bats, car ils exprimeraient des attentes au travail radicalement diffĂ©rentes de celles de leurs aĂ®nĂ©s, appelant des rĂ©ponses nouvelles de la part des entreprises. Face Ă une floraison de slogans (« grande dĂ©mission » , « quĂŞte de sens » , « Ă©pidĂ©mie de flemme » ), cet ouvrage s’attache Ă cerner la part de rĂ©alitĂ© et de fantasme vĂ©hiculĂ©e par le discours ambiant. Il dĂ©mine certains stĂ©rĂ©otypes sur les jeunes qui seraient tout Ă la fois dĂ©sengagĂ©s, individualistes, digitaux, matĂ©rialistes, rĂ©tifs Ă l’autoritĂ©, militants du climat et du genre, tout en soulignant les raisons de certains traits plus marquĂ©s chez les moins de 30 ans que dans les autres classes d’âge. Les jeunes ne font souvent qu’exprimer haut et fort des demandes communes Ă tous les salariĂ©s. S’appuyant sur de nombreuses Ă©tudes et auditions, l’ouvrage rend compte des mesures que peuvent prendre les entreprises pour prĂ©parer le « futur du travail » , en allant au-delĂ des dĂ©marches de façade qui ne convainquent plus les salariĂ©s. Bien plus qu’au « pĂ©ril jeune » , c’est au dĂ©fi de l’amĂ©lioration des conditions de travail pour tous que les organisations doivent aujourd’hui rĂ©pondre. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78419 Jeunesses françaises contemporaines (2024)
Jeunesses françaises contemporaines [texte imprimé] / Anja Durovic, dir. ; Nicolas Duvoux, dir. . - Paris : CNRS, 2024 . - 247 p.ISBN : 978-2-271-15349-4 : 23 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQJEUNE ; FRANCE ; DEFINITION ; SANTE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; INEGALITE SOCIALE ; INEGALITES ; POLITIQUE PUBLIQUE ; APPROCHE LOCALE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; POUVOIR D'AGIR RĂ©sumĂ© : La jeunesse française a connu de profondes mutations : l’allongement de la durĂ©e de la formation, la prĂ©carisation de l’entrĂ©e dans la vie active, les difficultĂ©s toujours plus grandes d’accĂ©der Ă un logement, etc. L’apprentissage et la prise d’autonomie semblent ainsi se faire de manière de plus en plus heurtĂ©e. Loin de la vision parfois tronquĂ©e proposĂ©e par les mĂ©dias, ce livre rĂ©unit de manière synthĂ©tique l’ensemble des savoirs solides sur les jeunesses françaises contemporaines. Dans cette radiographie, les jeunes apparaissent comme très nĂ©gativement impactĂ©s par les crises dans les grands domaines de la vie sociale, avec des consĂ©quences majeures en termes de santĂ© mentale. PĂ©riode Ă risque, la jeunesse est au cĹ“ur d’inĂ©galitĂ©s criantes, entre les jeunes eux-mĂŞmes (dont la trajectoire dĂ©pend fortement des ressources de la famille), et entre les jeunes et les autres âges de la vie. Les profondes transformations des systèmes d’éducation et sociaux n’ont pas permis de rĂ©sorber le poids des inĂ©galitĂ©s, souvent plus important en France que dans d’autres pays europĂ©ens. Cette situation nourrit aujourd’hui chez les jeunes un Ă©lan de mobilisations sociales et une envie de participer Ă la sociĂ©tĂ©, y compris par des modes opĂ©ratoires contestataires. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79124 Marge·s de manĹ“uvre : des concepts Ă la transformation du travail (2024)
Marge·s de manœuvre : des concepts à la transformation du travail [texte imprimé] / Fabien Coutarel ; Mohsen Zare ; Sandrine Caroly ; Agnès Aublet-Cuvelier ; Nicole Vézina ; Alain Garrigou ; Yves Roquelaure . - Toulouse : Octarès, 2024 . - 350 p. - (Travail et activité humaine) .ISBN : 978-2-36630-143-4 : 35 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQTRAVAIL ; ERGONOMIE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; INEGALITES ; SANTE AU TRAVAIL ; EVALUATION ; POUVOIR D'AGIR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL Mots-clĂ©s : Trouble musculosquelettique Marge de manĹ“uvre RĂ©sumĂ© : Les marge·s de manĹ“uvre… leur usage est si commun que chacun d’entre nous l’utilise le plus souvent sans ressentir le besoin d’en clarifier la signification. Les intervenants et prĂ©venteurs y recourent particulièrement pour qualifier le besoin de les Ă©tendre, de les concevoir, de les construire… pour souligner le dĂ©ficit ou le manque dont on peut souffrir dans son travail quotidien. Cet usage est particulièrement frĂ©quent en ergonomie, et les ergonomes ont donc largement contribuĂ© Ă vulgariser la notion de marge·s de manĹ“uvre pour interroger le travail et sa transformation. Il est implicitement entendu que les marge·s de manĹ“uvre sont a priori Ă©troitement associĂ©es Ă la possibilitĂ© mĂŞme de construire sa santĂ© par le travail, d’exister par son travail, de bien vivre son travail. Marge convoque la frontière et les limites que l’organisation et l’environnement gĂ©nĂ©ral proposent – et cherchent Ă imposer, parfois. L’activitĂ© manĹ“uvre et nĂ©gocie ces marges antĂ©cĂ©dentes, au risque d’une certaine marginalisation. Il n’y a donc d’activitĂ© que s’il y a manĹ“uvre, initiative Ă l’égard des marges existantes. Et il faut des marges pour les manĹ“uvrer, et en Ă©laborer de nouvelles. Une proposition centrale de cet ouvrage consiste Ă distinguer les marges de manĹ“uvre et la marge de manĹ“uvre situationnelle. Les marges de manĹ“uvre sont les conditions antĂ©cĂ©dentes – qu’il faut concevoir – et qui sont rĂ©putĂ©es favorables Ă l’activitĂ© future probable. Elles sont de natures multiples. La marge de manĹ“uvre situationnelle renvoie au champ de la rĂ©gulation construit en activitĂ©, avec et au-delĂ des marges de manĹ“uvre. Cette distinction paraĂ®t essentielle pour concevoir des formes d’intervention ajustĂ©es aux objectifs visĂ©s et aux contextes. Ainsi, le projet scientifique que porte cet ouvrage consiste Ă prolonger l’effort de conceptualisation nĂ©cessaire pour prĂ©ciser le potentiel revendiquĂ©, les champs thĂ©oriques associables, des pratiques d’intervention associĂ©es, et les limites actuelles constatables. Cet ouvrage porte donc des Ă©clairages distincts, dĂ©veloppĂ©s par des chercheurs d’horizons scientifiques divers, partageant l’intĂ©rĂŞt de pousser la rĂ©flexion sur les marge·s de manĹ“uvre et ses consĂ©quences pratiques en faveur de l’efficacitĂ© des interventions. Au dĂ©tour des chapitres, des ergonomes cĂ´toient ainsi des psychologues, des mĂ©decins du travail, des biomĂ©caniciens, des ingĂ©nieurs, afin d’explorer ensemble les manières de penser les marge·s de manĹ“uvre – celles des opĂ©rateurs, de l’encadrement, des concepteurs, des reprĂ©sentants syndicaux, etc., et des intervenants eux-mĂŞmes. Cet ouvrage s’adresse donc Ă tous ceux que l’approche du travail par l’activitĂ© intĂ©resse, et Ă ceux qui trouveront dans l’interdisciplinaritĂ© une opportunitĂ© fĂ©conde de renouveler le dĂ©bat comme la pratique. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78443 Le nouvel esprit du service public (2024)
Le nouvel esprit du service public [texte imprimé] / Romain Pudal, dir. ; Jérémy Sinigaglia, dir. . - Bellecombe-en-Bauges : Editions du Croquant, 2024 . - 322 p. - (Champ social) .ISBN : 978-2-36512-378-5 : 20 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQSERVICE PUBLIC ; GESTION ; ETAT ; FRANCE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; COLLECTIVITE LOCALE ; POLICE ; POMPIER ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; INFIRMIER ; JUSTICE ; INSPECTEUR DU TRAVAIL ; METIER DE LA SANTE ; METIER DU DROIT ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; CUISINIER ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EXTERNALISATION ; ASSOCIATION ; PRIVATISATION ; ETUDE CRITIQUE ; REFORME ; ETUDE DE CASOrganisme CitĂ©Rased - RĂ©seaux d'Aide aux Elèves en DifficultĂ©s ; CROUS RĂ©sumĂ© : Au cours des dernières dĂ©cennies, les multiples rĂ©formes des services publics ont transformĂ© le travail des agents de la fonction publique. PrĂ©sentĂ©s sous la forme d’entretiens, une succession de portraits sociologiques de fonctionnaires titulaires ou non, permettent d’éclairer les transformations saillantes du travail dans la fonction publique d’aujourd’hui : dĂ©gradation des conditions de travail et d’emploi, dilution des identitĂ©s professionnelles, altĂ©ration du « sens » du mĂ©tier, perte d’autonomie et confrontation Ă des logiques hĂ©tĂ©ronomes, etc. Ces portraits permettent d’expliquer en quoi consiste le « nouvel esprit du service public » que vĂ©hiculent ces rĂ©formes et que les agents sont sommĂ©s, plus ou moins directement, de mettre en Ĺ“uvre. Qu’ils adhèrent, qu’ils rĂ©sistent ou qu’ils « fassent avec », ces logiques qui transforment les fonctionnaires en prestataires et les usagers en clients, font que le sens mĂŞme du service public et des mĂ©tiers correspondants est bouleversĂ©. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78420 L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ? (2024)
L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ? [document Ă©lectronique] / HĂ©lène Buisson-Fenet, dir. ; RĂ©gis Guyon, dir. ; Sylvie Amici ; François Beckrich ; GĂ©rard Heinz ; NoĂ©mie Olympio ; Sophie Orange . - Lyon : ENS Editions, 2024 . - 66 p. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .ISBN : 979-10-362-0716-7Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document.Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; INEGALITES ; PSYCHOLOGUE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE RĂ©sumĂ© : Loin d’aborder uniquement les mĂ©tiers et les formations en milieu scolaire, l’orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques (faut-il promouvoir le remplissage des filières, au risque de reproduire leur composition sociale ? Doit-on inciter les Ă©lèves Ă anticiper leur professionnalisation, et soumettre ainsi le système Ă©ducatif aux Ă©volutions projetĂ©es des marchĂ©s du travail ?) comme avec l’émergence d’interrogations plus rĂ©centes en matière d’inĂ©galitĂ©s sexuĂ©es de parcours, d’autocensure des Ă©lèves de milieux populaires, d’inclusion scolaire et professionnelle des Ă©lèves en situation de handicap… En individualisant leur accompagnement et en reconnaissant l’importance du dĂ©veloppement personnel dans la fabrique des choix scolaires et de ce qu’ils autorisent, les conseillers d’orientation de l’Éducation nationale – devenus les psychologues de l’Éducation nationale depuis la circulaire d’avril 2017 – consolident Ă leur manière une conception psychologisante du « projet » de l’élève. Prescripteurs d’orientations institutionnelles dans un secteur scolaire soumis au feu de la critique, ouvert Ă d’autres formes d’interventions, n’illustrent-ils pas une mission et un « mĂ©tier impossible » dans une conjoncture oĂą l’institution scolaire n’en finit pas de chercher Ă se recomposer ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/12h9z Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78634 Se tenir debout : Un siècle de luttes contre les souffrances au travail [texte imprimĂ©] / RĂ©my Ponge . - Paris : La Dispute, 2025 . - 259 p. - (Travail et salariat) .ISBN : 978-2-84303-343-8 : 22 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQSOUFFRANCE AU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SALARIE ; ENTREPRISE ; FRANCE ; ORGANISATION SYNDICALE ; ETUDE HISTORIQUE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; ETAT ; ACTIVITE DE RECHERCHEOrganisme CitĂ©CGT - CONFEDERATION GENERALE DU TRAVAIL ; CFDT Mots-clĂ©s : Politisation RĂ©sumĂ© : "Il s’agit, après avoir toujours pliĂ©, tout subi, tout encaissĂ© en silence pendant des mois et des annĂ©es, d’oser enfin se redresser. Se tenir debout." Simone Weil Se relever, après un burn-out professionnel, reprendre possession de sa santĂ© physique et mentale, est un processus qui peut durer des annĂ©es. Se relever et se tenir debout, c’est aussi, dans l’entreprise, oser prendre la parole et rĂ©sister Ă la dĂ©tĂ©rioration des conditions de travail. Aujourd’hui, 2,5 Ă 3 millions de salarié·es en France estiment avoir vĂ©cu un burn-out. Si ce dernier est considĂ©rĂ© comme le mal du XXIe siècle, les souffrances psychiques liĂ©es au travail existent depuis très longtemps. Dès les annĂ©es 1930, on parlait dĂ©jĂ de « fatigue nerveuse ». Ce livre raconte l’histoire mĂ©connue de celles et ceux, salarié·es, scientifiques, syndicalistes, qui se sont efforcé·es de se tenir debout, de lutter durant des dĂ©cennies pour faire reconnaĂ®tre ces maux. Il propose un regard nouveau sur les dĂ©fis actuels pour prĂ©venir les souffrances au travail, malgrĂ© les apparences de progrès. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir la table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79450 Le Travail dĂ©placĂ© : Plaidoyer pour une dĂ©mocratie managĂ©riale sans lieu [texte imprimĂ©] / François-Xavier de Vaujany . - Paris : Classiques Garnier, 2025 . - 168 p. - (Bibliothèque des sciences de gestion et du management; 1) .ISBN : 978-2-406-17878-1 : 25 eurosLangues : Français (fre)
CatĂ©gories : ThĂ©saurus CEREQORGANISATION DU TRAVAIL ; GESTION ; PHILOSOPHIE ; LIEU DE TRAVAIL ; TELETRAVAIL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ECONOMIE DE MARCHE ; DEMOCRATIE ; FRANCEAuteur CitĂ©MERLEAU-PONTY Maurice ; SIMONDON Gilbert ; FOUCAULT Michel ; BACHELARD Gaston RĂ©sumĂ© : Ces dernières annĂ©es ont Ă©tĂ© jalonnĂ©es de points de rupture pour l’organisation du travail et son management. La crise du sens au travail, les limites planĂ©taires, la pandĂ©mie, la guerre, ont radicalement questionnĂ© notre relation au travail. (Source : Ă©diteur) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79317 Le travail et la sociĂ©tĂ© française (2024)
Le travail et la sociĂ©tĂ© française : 30 ans de recherche en sciences sociales [texte imprimĂ©] / Thierry Berthet, dir. ; Delphine Mercier, dir. . - Paris : CNRS, 2024 . - 390 p.ISBN : 978-2-271-15369-2 : 25 eurosCet ouvrage est accompagné d’un livre blanc (https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78827) contenant des propositions pour renforcer et promouvoir les recherches en SHS sur le travail dans les années qui viennent.Langues : Français (fre)
CatĂ©gories : Affiliation CĂ©reqCĂ©req - Centre associĂ© d'Aix-en-ProvenceThĂ©saurus CEREQTRAVAIL ; SCIENCE SOCIALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; JEUNE ; ETUDE SECTORIELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE EUROPEENNE ; EMPLOI ; FRANCE ; EUROPE ; DELOCALISATION ; EXTERNALISATION ; SANTE AU TRAVAIL ; TEMPS ; TEMPS DE TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; RYTHME DE TRAVAIL ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITE SALARIALE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; SOCIOLOGIE ; ECONOMIE ; SCIENCE POLITIQUE ; PSYCHOLOGIE ; DROIT ; ERGONOMIE ; HISTOIRE ; ANTHROPOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; GESTION ; GEOGRAPHIE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; ENTREPRISE ; METHODOLOGIE ; SCIENCE HUMAINE ; CHANGEMENT SOCIAL RĂ©sumĂ© : Le monde du travail connait d’importantes transformations. En tĂ©moignent par exemple, outre la pratique du tĂ©lĂ©travail, le dĂ©veloppement du secteur de l’aide Ă domicile ou le boom du numĂ©rique. Nous assistons Ă l’émergence d’une structure sociale inĂ©dite, obligeant les sciences humaines et sociales Ă aborder autrement la question du travail. SantĂ©, temporalitĂ©s, rapport des jeunes au travail, gĂ©nĂ©ralisation des outils de gestion, dĂ©localisation, inĂ©galitĂ©s de genre, etc. : sur toutes ces thĂ©matiques, et bien d’autres, cet ouvrage rĂ©unit parmi les meilleurs spĂ©cialistes. Ensemble, ils et elles donnent Ă voir les grands dĂ©fis liĂ©s aux transformations du travail et la manière dont la recherche s’en saisit. Ces regards croisĂ©s entre disciplines et questions sociĂ©tales Ă©clairent en profondeur la diversitĂ© des mondes du travail en France. VĂ©ritable Ă©tat des lieux des recherches menĂ©es depuis trois dĂ©cennies, cet ouvrage s’organise en deux parties : il s’intĂ©resse d’abord Ă un certain nombre d’enjeux contemporains, puis rend compte de la manière dont les disciplines des sciences sociales ont contribuĂ© Ă enrichir nos connaissances sur le travail. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78826