
Fils RSS disponibles sur ce site
Ils publient ailleurs... | ![]() |
Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés »
Danner, Magali; Érard, Carine; Guégnard, Christine. Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » in Agora débats jeunesses, n° 87 (2021/1). pp. 7-24Le diplôme d'accès aux études universitaires, entre promesses et réalité (2021)
Beaupère, Nathalie.; Borras, Isabelle.; Bosse, Nathalie. Le diplôme d'accès aux études universitaires, entre promesses et réalité in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 134-140 (Céreq Essentiels; 3)La reprise d'études, l'université face à la diversité de ses publics (2021)
Canals, Valérie. La reprise d'études, l'université face à la diversité de ses publics in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 106-112 (Céreq Essentiels; 3)Les transformations des fonctions de la formation continue universitaire (2021)
Borras, Isabelle. Les transformations des fonctions de la formation continue universitaire in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 96-104 (Céreq Essentiels; 3)L'essor des reprises d'études en début de vie active (2021)
Robert, Alexie. L'essor des reprises d'études en début de vie active in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 84-93 (Céreq Essentiels; 3)Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université (2021)
Érard, Carine.; Guégnard, Christine.; Danner, Magali. Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 64-70 (Céreq Essentiels; 3)- Journées du Longitudinal; Lemistre, Philippe. Avant-Propos in Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Sélections, du système éducatif au marché du travail. Marseille : Céreq , 2021. pp. 13-16 (Céreq Echanges; 16)
- Journées du Longitudinal; Lefresne, Florence. Ouverture in Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Sélections, du système éducatif au marché du travail. Marseille : Céreq , 2021. pp. 9-11 (Céreq Echanges; 16)
Les vulnérabilités étudiantes, quels effets sur les parcours (2021)
Beaupère, Nathalie.; Collet, Xavier. Les vulnérabilités étudiantes, quels effets sur les parcours in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 46-54 (Céreq Essentiels; 3)Ingénieur : parcours et insertion professionnelle différenciée (2021)
Gautier, Cécile.; Jaoul-Grammare, Magali. Ingénieur : parcours et insertion professionnelle différenciée in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 28-35 (Céreq Essentiels; 3)A diplôme égal, le pacours scolaire pèse sur l'insertion (2021)
Lemistre, Philippe.; Merlin, Fanette. A diplôme égal, le pacours scolaire pèse sur l'insertion in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 18-26 (Céreq Essentiels; 3)- Lemistre, Philippe. Introduction in Groupe de travail sur l'enseignement supérieur GTES Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. pp. 5-13 (Céreq Essentiels; 3)
Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics (2021)
Groupe de travail sur l'enseignement supérieur, GTES. Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Marseille : Céreq , 2021. 137 p (Céreq Essentiels; 3)Qui décroche de l’université ?
Zaffran, Joël; Aigle, Maud. Qui décroche de l’université ? in Revue de l'OFCE, n° 167 (2020/3). pp. 5-41La portabilité des droits sociaux. Enjeux et perspectives juridiques
Caillaud, Pascal. La portabilité des droits sociaux. Enjeux et perspectives juridiques in Informations sociales, n° 201 (2020). pp. 57-65- Calmand, Julien; Giret, Jean-François. Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020). mis en ligne le 31 décembre 2020
- Jaoul-Grammare, Magali. Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020). mis en ligne le 31 décembre 2020
- Sgarzi, Matteo. French exceptionalism tested against the Lisbon strategy principles. The case of the Qualifications Framework implementation process in Berufs- und Wirtschaftspädagogik, n° 39 (Dezember 2020). 16 p
- Dabi Gab-Leyba, Guy.; Mainguy, Claire. Efficiency of public spending on primary education in developing countries: the case of resource-rich countries. Strasbourg : BETA , 2020. 32 p (Documents de travail; 2020-40)
Les organisations libérées : une fiction discursive (2020)
Khelfaoui, Zeineddine. Les organisations libérées : une fiction discursive. Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société , 2020. pp. 99-104- Dubois, Jean-Marie; Valette-Wursthen, Aline. La revue de compétences à mi-carrière : une opportunité pour les représentants syndicaux ? Le cas du projet européen « Mid-Life Skills Review » in Chroniques du travail, n° 10 (décembre 2020).
- Drouilleau-Gay, Félicie. Morale, éthique et formation professionnelle d’adultes au développement durable : l’exemple du transport routier de marchandises et de la logistique in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 161-185 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Meliva, Alexandre. Les formations continues au développement durable : pour un soutien compréhensif de leurs économies in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 143-159 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Podevin, Gérard. L’emploi et la formation dans l’éolien offshore : le rôle décisif des territoires où s’articulent filières et clusters in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 97-117 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Bosse, Nathalie. L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les métiers de l’énergie : l’exemple des réseaux électriques intelligents in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 77-96 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Michun, Stéphane. Transition énergétique et développement industriel : une lecture des enjeux à partir du cas de la méthanisation in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 59-76 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
- Baslé, Maurice. Les effets emplois et qualifications sont-ils identiques pour la révolution numérique et pour la transition énergétique ? in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 41-58 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)
Introduction – Regards croisés sur des questions de transitions (2020)
Drouilleau-Gay, Félicie.; Legardez, Alain. Introduction – Regards croisés sur des questions de transitions in Drouilleau-Gay Félicie Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Toulouse : Octarès , 2020. pp. 16-38 (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications)- Bourgain, Marina.; Vilette, Marc-André. Innovation sociale et ESS : processus itératif d'innovation sociale dans une entreprise d'insertion in Combes-Joret Monique L'exemplarité dans l'économie sociale et solidaire. Reims : EPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims , 2020. pp. 27-47 (RESSOR; 4)
- Lefresne, Florence. Conclusion in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 124-133 (Céreq Essentiels; 2)
Quand les compétences doivent s'adapter aux transitions écologiques et numériques (2020)
Bosse, Nathalie. Quand les compétences doivent s'adapter aux transitions écologiques et numériques in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 114-121 (Céreq Essentiels; 2)De l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique (2020)
Hocquelet, Mathieu. De l'influence du numérique sur les compétences dans les entrepôts de la logistique in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 104-111 (Céreq Essentiels; 2)L'entretien professionnel peut-il contribuer au développement des compétences ? (2020)
Baraldi, Laurence.; Durieux, Christine. L'entretien professionnel peut-il contribuer au développement des compétences ? in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 92-99 (Céreq Essentiels; 2)Sous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise (2020)
Sigot, Jean-Claude.; Vero, Josiane. Sous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 80-89 (Céreq Essentiels; 2)Renouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique (2020)
Dubois, Jean-Marie.; Lizé, Laurence.; Rousset, Patrick. Renouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 72-78 (Céreq Essentiels; 2)Le travail au cœur de la montée en compétence des jeunes salariés (2020)
Fournier, Christine.; Lambert, Marion.; Marion-Vernoux, Isabelle. Le travail au cœur de la montée en compétence des jeunes salariés in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 62-70 (Céreq Essentiels; 2)Les partenaires sociaux dans le paysage des certifications professionnelles (2020)
Caillaud, Pascal. Les partenaires sociaux dans le paysage des certifications professionnelles in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 48-56 (Céreq Essentiels; 2)Quand l'entreprise devient (aussi) organisme de formation (2020)
Romani, Claudine. Quand l'entreprise devient (aussi) organisme de formation in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 38-45 (Céreq Essentiels; 2)Construire les compétences de demain dans le BTP (2020)
Bonleu, Antoine.; Joseph, Olivier.; Sulzer, Emmanuel.; Toutin, Marie-Hélène. Construire les compétences de demain dans le BTP in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 28-35 (Céreq Essentiels; 2)Orientation, insertion et discrimination (2020)
Giret, Jean-François.; Guégnard, Christine. Orientation, insertion et discrimination in Abouna Marie-Stéphanie Inégalités et discriminations. Dijon : Editions Universitaires de Dijon , 2020. pp. 85-99 (Sociétés)- Verdier, Eric. La place des entreprises dans les systèmes de formation professionnelle. Une perspective comparative européenne in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 17-25 (Céreq Essentiels; 2)
- Gasquet, Céline. Introduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? in Dupray Arnaud L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. pp. 5-13 (Céreq Essentiels; 2)
L'entreprise rend-elle compétent.e ? (2020)
L'entreprise rend-elle compétent.e ?. Marseille : Céreq , 2020. 138 p (Céreq Essentiels; 2)Quitter le domicile parental : un processus très lié au parcours scolaire et professionnel (2020)
Robert, Alexie.; Sulzer, Emmanuel. Quitter le domicile parental : un processus très lié au parcours scolaire et professionnel in Mainaud Thierry France, portrait social. Edition 2020. Paris : Insee , 2020. pp. 147-166 (Insee Références. Mesurer pour comprendre)- Caro, Patrice.; Checcaglini, Agnès.; Burgos, Fiona.; ESO - Laboratoire Espaces et Sociétés, . Aire de placement et zone d’emploi. Où sont les employeurs des diplômés des masters de l’Université de Caen Normandie ? in Fournier Jean-Marc Atlas social de Caen. Caen : Université de Caen , 2020. Consulté le 9 décembre 2020
- ESO - Laboratoire Espaces et Sociétés, . Atlas social de Caen. Caen : Université de Caen , 2020. Consulté le 9 décembre 2020
School divisions and inequalities in funding, access to schools and staffing (2020)
Caro, Patrice. School divisions and inequalities in funding, access to schools and staffing. Londres, Royaume Unis : ISTE Editions , 2020. pp 16-38L’insertion professionnelle des jeunes (2020)
Robert, Alexie. L’insertion professionnelle des jeunes in France.Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance DEPP L'état de l'École 2020. Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , 2020. pp. 70-71 (L'état de l'école; 30)- Danner, Magali; Farges, Géraldine; Garcia, Sandrine; Giret, Jean-François. L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie in Education et formations, n° 101 (novembre 2020). pp. 215-245
Continuing Vocational Training and SMEs: Specificities, Practices and Potentials (2020)
Valette-Wursthen, Aline. Continuing Vocational Training and SMEs: Specificities, Practices and Potentials in Larsen Christa The Importance of SMEs as Innovators of Sustainable Inclusive Employment. München : Rainer Hampp Verlag , 2020. pp. 215-230Les cadres dans les PME (2020)
Bourgain, Marina.; Vilette, Marc-André.; Trouvé, Philippe. Les cadres dans les PME. Paris : APEC , 2020. 76 p (Points Clés)Le labor organizing dans les luttes des travailleurs précaires aux États-Unis
Hocquelet, Mathieu. Le labor organizing dans les luttes des travailleurs précaires aux États-Unis in Sociologie, vol. 11, n° 3 (2020/3). pp. 277-290- Lefresne, Florence. Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2). pp. 201-220
Mémoires sensibles de l’eau. Apprentis marins sur l’île du Frioul dans les années 1950
Maillard, Dominique. Mémoires sensibles de l’eau. Apprentis marins sur l’île du Frioul dans les années 1950 in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020). Publication en ligne le 15 septembre 2020L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables
Érard, Carine; Guégnard, Christine; Danner, Magali. L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 57 (2020). mis en ligne le 16 septembre 2020Vision prospective partagée des emplois et des compétences dans la filière numérique (2020)
Aboubadra-Pauly, Sandrine.; Brochier, Damien. Vision prospective partagée des emplois et des compétences dans la filière numérique. Paris : France Stratégie , 2020. 20 p- Zaffran, Joël. L’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive in Education et sociétés, n° 44 (2019/2). pp. 81-96
- Dupray, Arnaud; Vignale, Mélanie. Les diplômés qui reviennent dans leur département d’origine : ce que le territoire dit de l’influence d’un capital social in Jeunes et Société, vol. 4, n° 2 (2019). pp. 63-93
- Sigot, Jean-Claude; Vero, Josiane. Subcontracting chain and workers’ participation in continuing vocational training: findings from the French, quantitative, linked employer–employee survey of training and career paths in International Journal of Training and Development, vol. 24, n° 3 (september 2020). pp. 283-299
- Dubois, Jean-Marie.; Lizé, Laurence.; Rousset, Patrick. Du recrutement à la formation : le renouvellement des compétences au coeur de la politique des entreprises du numérique in Guillemot Danièle Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise. Marseille : Céreq , 2020. pp. 135-146 (Céreq Echanges; 15)
- Sigot, Jean-Claude.; Vero, Josiane. Relations de sous-traitance et capacité des salariés à se former : la responsabilité des entreprises donneur d’ordre en question in Guillemot Danièle Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise. Marseille : Céreq , 2020. pp. 109-124 (Céreq Echanges; 15)
Former les salariés seniors pour les maintenir en emploi : quelle réalité ? (2020)
Dubois, Jean-Marie.; Fournier, Christine. Former les salariés seniors pour les maintenir en emploi : quelle réalité ? in Guillemot Danièle Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise. Marseille : Céreq , 2020. pp. 83-91 (Céreq Echanges; 15)L’accès à la formation au prisme des parcours des salariés en entreprise (2020)
Melnik Olive, Ekaterina.; Stephanus, Camille. L’accès à la formation au prisme des parcours des salariés en entreprise in Guillemot Danièle Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise. Marseille : Céreq , 2020. pp. 33-48 (Céreq Echanges; 15)- Guillemot, Danièle.; Melnik Olive, Ekaterina. Introduction. Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salaries et contexte de l’entreprise in Guillemot Danièle Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise. Marseille : Céreq , 2020. pp. 5-9 (Céreq Echanges; 15)
L'adaptation locale des diplômes (2020)
Kogut-Kubiak, Françoise. L'adaptation locale des diplômes. Marseille : Céreq , 2020. 44 p (Céreq Etudes; 33)Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET
Bonnard, Claire; Giret, Jean-François; Kossi, Yann. Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020). pp. 133-155- Fournier, Christine; Lambert, Marion; Marion-Vernoux, Isabelle. À quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020). pp. 113-131
- Kergoat, Prisca. La double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020). pp. 199-224
- Giret, Jean-François. Quelle satisfaction pour les étudiants à distance et en présentiel dans les universités françaises ?. Dijon : IREDU , 2020. 18 p (Les documents de travail de l'IREDU; 2020/2)
Séjours à l'étranger en cours d'études et conditions d'insertion des jeunes (2020)
Robert, Alexie. Séjours à l'étranger en cours d'études et conditions d'insertion des jeunes. Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) , 2020. 48 p (INJEP notes & rapports; 2020/07)Plusieurs employeurs au cours d’une année ou l’emploi « éclaté » (2020)
D'Agostino, Alexandra.; Fournier, Christine.; Stephanus, Camille. Plusieurs employeurs au cours d’une année ou l’emploi « éclaté » in Institut national de la statistique et des études économiques Emploi, chômage, revenus du travail. Edition 2020. Paris : Insee , 2020. pp. 57-70 (Insee Références. Mesurer pour comprendre)39 - Le devenir des docteurs trois ans après l’obtention de leur thèse (2020)
Calmand, Julien.; Roux, Sophie. 39 - Le devenir des docteurs trois ans après l’obtention de leur thèse in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2020.25- Les reprises d’études en début de vie active (2020)
Robert, Alexie. 25- Les reprises d’études en début de vie active in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2020.24 - L'insertion à 7 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 (2020)
Merlin, Fanette. 24 - L'insertion à 7 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 in France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , 2020.Le numérique et le travail : continuité ou rupture ? (2020)
INTEFP - Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle; Dubois, Jean-Marie. Le numérique et le travail : continuité ou rupture ? in INTEFP - Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (36 ème; 17 octobre 2019; Marcy-l'Etoile) Digitalisation, plateformes, données : l’emploi et le travail en devenir de nouveaux défis pour le dialogue social ?. Marcy-l'Etoile : Institut national du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) , 2020. pp. 2Les compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ?
Beaupère, Nathalie; Blanchard, Marianne; Lemistre, Philippe; Ménard, Boris. Les compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? in Mondes sociaux, mis en ligne le 10/03/2020 (mars 2020). mis en ligne le 10/03/2020