
Détail de l'éditeur
Editions Raison et Passions
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Enquêter et apprendre au travail : Approcher l'expérience avec John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz Editeur : Paris : Editions Raison et Passions Année de publication : 2019 Importance : 343 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-56-7 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
Dewey John
Thésaurus CEREQ
FORMATION SUR LE TAS ; ENQUETE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : La compréhension des processus et des situations par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience, est un défi majeur pour la recherche comme pour le monde professionnel. Qu’il s’agisse d’étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l’expérience demeure toujours posée, centrale et ouverte. En se référant à la philosophie de l’expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d’ « enquête », cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions selon lesquelles l’individu développe ses capacités de pensée et d’action dans et par l’activité. Cela revient à faire un usage pragmatiste du pragmatisme deweyen en se tournant du côté des usages, des conditions et des retombées d’un tel modèle pour l’étude des apprentissages en situation de travail. Le choix est fait de recourir à de nombreuses études de terrain pour montrer comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s’effectuer dans une telle perspective scientifique. Ce livre s’adresse ainsi à toutes celles et tous ceux qui, intéressé.e.s par la question de l’expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique du point de vue de sa logique et/ou de ses usages en éducation et formation. Il est plus largement susceptible d’intéresser un vaste public de chercheurs, d’étudiants et de professionnels concernés par la question des apprentissages par l’activité. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65134 Enquêter et apprendre au travail : Approcher l'expérience avec John Dewey [texte imprimé] / Joris Thievenaz . - Paris : Editions Raison et Passions, 2019 . - 343 p.
ISBN : 978-2-917645-56-7 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Auteur Cité
Dewey John
Thésaurus CEREQ
FORMATION SUR LE TAS ; ENQUETE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : La compréhension des processus et des situations par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience, est un défi majeur pour la recherche comme pour le monde professionnel. Qu’il s’agisse d’étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l’expérience demeure toujours posée, centrale et ouverte. En se référant à la philosophie de l’expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d’ « enquête », cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions selon lesquelles l’individu développe ses capacités de pensée et d’action dans et par l’activité. Cela revient à faire un usage pragmatiste du pragmatisme deweyen en se tournant du côté des usages, des conditions et des retombées d’un tel modèle pour l’étude des apprentissages en situation de travail. Le choix est fait de recourir à de nombreuses études de terrain pour montrer comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s’effectuer dans une telle perspective scientifique. Ce livre s’adresse ainsi à toutes celles et tous ceux qui, intéressé.e.s par la question de l’expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique du point de vue de sa logique et/ou de ses usages en éducation et formation. Il est plus largement susceptible d’intéresser un vaste public de chercheurs, d’étudiants et de professionnels concernés par la question des apprentissages par l’activité. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65134 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023084 O-135-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 24/12/2020
Titre : Repenser les formations en alternance : Analyses et préconisations issues de la conférence de consensus Jacotot 2011-2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut International Joseph Jacotot (Dijon) Editeur : Paris : Editions Raison et Passions Année de publication : 2014 Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-37-6 Prix : 14;50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; COLLOQUE ; METHODOLOGIE ; STAGE DE FORMATION ; TUTORAT ; POSTE DE TRAVAIL ; TRAVAIL ; EMPLOI ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Au delà de l’engouement des responsables de formation et des décideurs politiques pour les formations en alternance quels sont les problèmes que celles-ci doivent surmonter ? Quelles difficultés rencontrent celles et ceux qui les pratiquent : apprenants, formateurs, tuteurs ? Sur quels fondements reposent ces formations ? A quels besoins répondent-elles ? Telles sont les questions que l’Institut International Joseph Jacotot a décidé de mettre en débat à travers une Conférence de consensus qui s’est tenue de 2011 à 2012. Le fruit de cette démarche a permis à un groupe de travail, composé de chercheurs et d’acteurs de la formation, de synthétiser des connaissances, d’analyser des pratiques et ainsi de pouvoir proposer un ensemble de préconisations visant à améliorer les formations en alternance. Dans une première partie, cet ouvrage présente la démarche de conférence de consensus élaborée par l’Institut Jacotot, les résultats obtenus ainsi qu’une analyse critique de la méthode suivie. Une deuxième partie regroupe un ensemble de contributions de chercheurs ayant participé au travail et qui ont souhaité poursuivre leurs analyses au delà de la conférence de consensus. Ce livre se veut une contribution à l’orientation des actions des acteurs de la formation professionnelle, des concepteurs de formation, des décideurs politiques. Il s’adresse aussi aux chercheurs préoccupés par l’articulation entre recherche et pratiques sociales, à celles et ceux qui s’intéressent à la méthodologie d’une telle démarche, novatrice dans son domaine, et qui pourraient y trouver matière à enrichir leurs pratiques. L’Institut International Joseph Jacotot pour la formation professionnelle, pôle de compétences pour l’innovation en formation, a pour objet de construire de nouvelles formes de partenariat entre chercheurs et acteurs de la formation professionnelle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54585 Repenser les formations en alternance : Analyses et préconisations issues de la conférence de consensus Jacotot 2011-2012 [texte imprimé] / Institut International Joseph Jacotot (Dijon) . - Paris : Editions Raison et Passions, 2014 . - 147 p.
ISBN : 978-2-917645-37-6 : 14;50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; COLLOQUE ; METHODOLOGIE ; STAGE DE FORMATION ; TUTORAT ; POSTE DE TRAVAIL ; TRAVAIL ; EMPLOI ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Au delà de l’engouement des responsables de formation et des décideurs politiques pour les formations en alternance quels sont les problèmes que celles-ci doivent surmonter ? Quelles difficultés rencontrent celles et ceux qui les pratiquent : apprenants, formateurs, tuteurs ? Sur quels fondements reposent ces formations ? A quels besoins répondent-elles ? Telles sont les questions que l’Institut International Joseph Jacotot a décidé de mettre en débat à travers une Conférence de consensus qui s’est tenue de 2011 à 2012. Le fruit de cette démarche a permis à un groupe de travail, composé de chercheurs et d’acteurs de la formation, de synthétiser des connaissances, d’analyser des pratiques et ainsi de pouvoir proposer un ensemble de préconisations visant à améliorer les formations en alternance. Dans une première partie, cet ouvrage présente la démarche de conférence de consensus élaborée par l’Institut Jacotot, les résultats obtenus ainsi qu’une analyse critique de la méthode suivie. Une deuxième partie regroupe un ensemble de contributions de chercheurs ayant participé au travail et qui ont souhaité poursuivre leurs analyses au delà de la conférence de consensus. Ce livre se veut une contribution à l’orientation des actions des acteurs de la formation professionnelle, des concepteurs de formation, des décideurs politiques. Il s’adresse aussi aux chercheurs préoccupés par l’articulation entre recherche et pratiques sociales, à celles et ceux qui s’intéressent à la méthodologie d’une telle démarche, novatrice dans son domaine, et qui pourraient y trouver matière à enrichir leurs pratiques. L’Institut International Joseph Jacotot pour la formation professionnelle, pôle de compétences pour l’innovation en formation, a pour objet de construire de nouvelles formes de partenariat entre chercheurs et acteurs de la formation professionnelle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018410 O-40-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'accompagnement en VAE. Compétences et pratiques pour une fonction nouvelle. / Cathy Slopien (2006)
Titre : L'accompagnement en VAE. Compétences et pratiques pour une fonction nouvelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Slopien ; MINISTERE DE L'AGRICULTURE ; Myriam Borel ; Patrick Mayen ; Christian Daoulas, Editeur scientifique ; Maguy Brun ; Thierry Cherel ; Louis-Noël Clavier ; Françoise Heraut ; Colette Rousseau Editeur : Paris : Editions Raison et Passions Année de publication : 2006 Collection : Pratiques et analyses en formation Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9508120-2-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; VALIDATION DES ACQUIS ; RECIT DE VIE ; FRANCERésumé : L'ouvrage, résultat du travail conduit par un collectif d'accompagnateurs en Validation des acquis de l'expérience (VAE) du ministère de l'agriculture, comprend quatre parties. Première partie : Devenir accompagnateur ; deuxième partie : Accompagner ; troisième partie : Parcours de candidats et parcours d'accompagnement et enfin quatrième partie : L'expérience. Il est suivi d'annexes sur la procédure de validation des acquis de l'expérience au ministère de l'agriculture et de la pêche. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30962 L'accompagnement en VAE. Compétences et pratiques pour une fonction nouvelle. [texte imprimé] / Cathy Slopien ; MINISTERE DE L'AGRICULTURE ; Myriam Borel ; Patrick Mayen ; Christian Daoulas, Editeur scientifique ; Maguy Brun ; Thierry Cherel ; Louis-Noël Clavier ; Françoise Heraut ; Colette Rousseau . - Paris : Editions Raison et Passions, 2006 . - 147 p.. - (Pratiques et analyses en formation) .
ISBN : 978-2-9508120-2-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; VALIDATION DES ACQUIS ; RECIT DE VIE ; FRANCERésumé : L'ouvrage, résultat du travail conduit par un collectif d'accompagnateurs en Validation des acquis de l'expérience (VAE) du ministère de l'agriculture, comprend quatre parties. Première partie : Devenir accompagnateur ; deuxième partie : Accompagner ; troisième partie : Parcours de candidats et parcours d'accompagnement et enfin quatrième partie : L'expérience. Il est suivi d'annexes sur la procédure de validation des acquis de l'expérience au ministère de l'agriculture et de la pêche. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38063 O-474-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 20/03/2016 Pratiques d'information-conseil en VAE. Une analyse des pratiques par le réseau des conseillers PRC en Bourgogne. / Patrick Mayen (2006)
Titre : Pratiques d'information-conseil en VAE. Une analyse des pratiques par le réseau des conseillers PRC en Bourgogne. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Editeur scientifique ; DRTEFP - DELEGATION REGIONALE DU TRAVAI DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BOURGOGNE, Dédicataire ; Philippe Augustin ; Dominique Perrier, Editeur scientifique ; Geneviève Carrière ; Virginie Charriere ; Nathalie Coeur ; Florence Freeman ; Didier Handouche ; Géraldine Marquet ; Caroline Molina ; Karine Poncet ; Marie-Line Quoy ; Michèle Roucou Editeur : Paris : Editions Raison et Passions Année de publication : 2006 Collection : Pratiques et analyses en formation Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9508120-3-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; INFORMATION-COMMUNICATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE ; METHODOLOGIE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; METIER DU CONSEIL ; CONSEIL EN FORMATION ; FRANCE ; BOURGOGNERésumé : L'ouvrage aborde les thèmes du contexte de la création de la VAE sur le terrain, du conseiller PRC au service des personnes, de l'information objet et instrument pour l'activité et enfin de l'analyse de la demande au conseil. Ces témoignages des conseillers VAE et de leurs analyses de pratiques sont eux-mêmes soumis à l'analyse et à l'interprétation d'un chercheur spécialiste des interactions en situation de travail. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31531 Pratiques d'information-conseil en VAE. Une analyse des pratiques par le réseau des conseillers PRC en Bourgogne. [texte imprimé] / Patrick Mayen, Editeur scientifique ; DRTEFP - DELEGATION REGIONALE DU TRAVAI DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BOURGOGNE, Dédicataire ; Philippe Augustin ; Dominique Perrier, Editeur scientifique ; Geneviève Carrière ; Virginie Charriere ; Nathalie Coeur ; Florence Freeman ; Didier Handouche ; Géraldine Marquet ; Caroline Molina ; Karine Poncet ; Marie-Line Quoy ; Michèle Roucou . - Paris : Editions Raison et Passions, 2006 . - 180 p.. - (Pratiques et analyses en formation) .
ISBN : 978-2-9508120-3-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; INFORMATION-COMMUNICATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE ; METHODOLOGIE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; METIER DU CONSEIL ; CONSEIL EN FORMATION ; FRANCE ; BOURGOGNERésumé : L'ouvrage aborde les thèmes du contexte de la création de la VAE sur le terrain, du conseiller PRC au service des personnes, de l'information objet et instrument pour l'activité et enfin de l'analyse de la demande au conseil. Ces témoignages des conseillers VAE et de leurs analyses de pratiques sont eux-mêmes soumis à l'analyse et à l'interprétation d'un chercheur spécialiste des interactions en situation de travail. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31531 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38184 O-18-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible