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| Titre : | Voyager et se former ensemble, professionnels de lâaccueil de lâenfance, de la formation et de la gouvernance : regards croisĂ©s sur la dĂ©marche et lâexpĂ©rience vĂ©cue dans un projet europĂ©en (2025) |
| Auteurs : | Florence Pirard ; Silvia Valentim ; Isabelle Lambert |
| Type de document : | Article : document électronique |
| Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'Úre nouvelle (vol. 56, n° 4, 2023/4) |
| Article en page(s) : | pp. 117-134 |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECHERCHE ACTION ; CRECHE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; ORGANISME DE FORMATION ; METIER DU CONSEIL ; PROFESSIONNALISATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROGRAMME EUROPEEN ; FRANCE ; BELGIQUE ; SUISSE ; ITALIEOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS + |
| RĂ©sumĂ© : | Voyager en petites enfances est potentiellement source de dĂ©couvertes, dâapprentissages et de changements Ă la fois pour celui qui visite et pour celui qui accueille (Pirard, Rayna, BrougĂšre, 2021). PrĂ©parĂ©, organisĂ© et Ă©valuĂ© tant par le voyageur que par lâhĂŽte, un voyage peut gĂ©nĂ©rer des transformations individuelles et collectives. Ă partir du projet Triangle du programme Erasmus+ (2019 - 2022), qui a permis Ă des acteurs de lâaccueil de lâenfance, de la formation et de la gouvernance issus de quatre pays (France, Belgique, Suisse et Italie) de voyager Ă plusieurs reprises, cet article prĂ©sente les rĂ©sultats dâune analyse des traces (carnets de voyage collectifs, documentation individuelle) et des donnĂ©es (questionnaires, entretiens) recueillies tout au long du processus. Il donne des clĂ©s de comprĂ©hension sur ce qui, selon les participants, fait levier, obstacle ou tension dans les processus transformatifs susceptibles dâopĂ©rer. |
| Document Céreq : | Non |
| En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.564.0117 |





