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| Titre : | Entre l’école, l’hôpital et le secteur médicosocial, enquête sociohistorique sur les méandres de la conquête d’autonomies professionnelles (2025) |
| Auteurs : | Philippe Mazereau |
| Type de document : | Article : document électronique |
| Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 56, n° 4, 2023/4) |
| Article en page(s) : | pp. 77-95 |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHAMP PROFESSIONNEL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGUE ; ORTHOPHONISTE ; REEDUCATEUR ; PSYCHOMOTRICIEN ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
| Résumé : | La sociohistoire de l’éducation spéciale sert ici de trame de fond à une enquête sur l’autonomisation de groupes professionnels nés de la professionnalisation d’activités entre le soin et l’éducation destinées aux enfants présentant des handicaps ou des difficultés scolaires. La constitution des groupes professionnels des psychologues, des orthophonistes, des rééducateurs de l’éducation nationale et des psychomotriciens, est abordée à partir de leurs ancrages institutionnels historiques à l’école, à l’hôpital et dans le secteur médicosocial. La longue trajectoire vers l’autonomie de ces groupes est étroitement dépendante des licences qui leur sont accordées dans le secteur public, parapublic ou libéral, en lien avec les politiques publiques de traitement des difficultés scolaires. Dans le cadre de la division historique du champ de l’éducation spéciale, ces politiques sont l’enjeu conflictuel d’appropriations professionnelles, soit médicales soit pédagogiques. La contribution cherche en outre à éclairer le rôle de certains savoirs de référence dans la génération de pratiques professionnelles permettant de dépasser les cloisonnements institutionnels. |
| Document Céreq : | Non |
| En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.564.0077 |





