Résumé :
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Bilan d'étape de la filière de formation "Equipement et installations électriques", cette étude est l'occasion d'examiner en détail le fonctionnement d'un baccalauréat professionnel. Le rapport se divise en trois grandes parties. Tout d'abord, l'auteur situe le contexte de création des bac pro et souligne les logiques professionnelles qui sont à l'origine de celui-ci en particulier. Il montre que le diplôme est valorisé à la fois pour sa position intermédiaire entre le BEP et le bac technique F3 et à cause du caractère transversal de la formation. Si les résultats sont encourageants, car plutôt bons, l'auteur révèle tout de même une grande diversité de situations aussi bien dans les résultats que dans l'insertion professionnelle. La seconde partie s'intéresse aux représentations du diplôme que développent les formateurs, les jeunes en formation et les professionnels. L'importance du BTS dans la même filière est à la fois un moyen de "tirer vers le haut" les élèves tout en les obligeant à prendre conscience de l'écart -très important- qui sépare les deux diplômes. La dernière partie présente la mise en oeuvre de la formation. Après avoir mentionné les différentes formes d'organisation pédagogique et critiqué le référentiel, P. Lechaux s'attache à la partie "alternance" de la formation et, de fait, au rôle de l'entreprise.
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