[article]
Titre : |
Les contrats d’apprentissage en 2018 : Une hausse des entrées plus forte dans le privé que dans le public |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Émilie Cupillard |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
10 p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; EMPLOYEUR ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; FRANCE
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Résumé : |
Les entrées en apprentissage ont fortement augmenté en 2018, avec 317 300 nouveaux contrats enregistrés, soit une hausse de 7,6 % par rapport à 2017. Pour la première fois depuis 2013, ce dynamisme est plus marqué dans le secteur privé (302 100 nouveaux contrats, +7,7 % par rapport à 2017), que dans le public (15 200 nouveaux contrats, +5,1 % par rapport à 2017). Les embauches reculent notamment dans les services de l’État (-6,0 %). Dans le privé, le dynamisme est surtout porté par le secteur de la construction (+8,7 %) et les entreprises de plus de dix salariés (+11,8 %). Le niveau de formation préparé en apprentissage ainsi que l’âge à l’entrée continuent d’augmenter. La part des nouveaux apprentis préparant une formation de niveau bac+2 ou plus augmente de deux points entre 2017 et 2018, passant de 35,9 % à 37,9 %. Les entrées en apprentissage des 26 ans et plus augmentent de 44,6 %, ceux-ci étant majoritairement recrutés dans le cadre de l’expérimentation, commencée en 2017 et poursuivie en 2018, élargissant l’accès des 26-30 ans à l’apprentissage. |
Document Céreq : |
Non |
En ligne : |
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] |
Permalink : |
https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67286 |
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 017 (mai 2020) . - 10 p
[article] Les contrats d’apprentissage en 2018 : Une hausse des entrées plus forte dans le privé que dans le public [document électronique] / Émilie Cupillard . - 2020 . - 10 p. Langues : Français ( fre) in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 017 (mai 2020) . - 10 p
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; EMPLOYEUR ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; FRANCE
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Résumé : |
Les entrées en apprentissage ont fortement augmenté en 2018, avec 317 300 nouveaux contrats enregistrés, soit une hausse de 7,6 % par rapport à 2017. Pour la première fois depuis 2013, ce dynamisme est plus marqué dans le secteur privé (302 100 nouveaux contrats, +7,7 % par rapport à 2017), que dans le public (15 200 nouveaux contrats, +5,1 % par rapport à 2017). Les embauches reculent notamment dans les services de l’État (-6,0 %). Dans le privé, le dynamisme est surtout porté par le secteur de la construction (+8,7 %) et les entreprises de plus de dix salariés (+11,8 %). Le niveau de formation préparé en apprentissage ainsi que l’âge à l’entrée continuent d’augmenter. La part des nouveaux apprentis préparant une formation de niveau bac+2 ou plus augmente de deux points entre 2017 et 2018, passant de 35,9 % à 37,9 %. Les entrées en apprentissage des 26 ans et plus augmentent de 44,6 %, ceux-ci étant majoritairement recrutés dans le cadre de l’expérimentation, commencée en 2017 et poursuivie en 2018, élargissant l’accès des 26-30 ans à l’apprentissage. |
Document Céreq : |
Non |
En ligne : |
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] |
Permalink : |
https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67286 |
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