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Titre : | La motivation aux Ă©tudes et les dispositifs de formation : une comparaison dispositif alternance et dispositif classique (2015) |
Auteurs : | Jacqueline Paquiot-Papet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 44, n° 1, mars 2015) |
Article en page(s) : | pp. 93-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRESENTATION DE LA FORMATION ; COMPARAISON ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; MOTIVATION ; ETUDIANT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La motivation aux Ă©tudes est interrogĂ©e sur deux dispositifs de formation (dispositif alternance versus dispositif classique). Les rĂ©sultats issus dâune Ă©tude longitudinale de terrain sont discutĂ©s Ă la lumiĂšre des spĂ©cificitĂ©s pĂ©dagogiques de chaque situation de formation. Une population de 684 apprenants, effectuant un DUT 1 techniques de commercialisation (bac + 2) est questionnĂ©e. Les rĂ©sultats montrent que, si le profil des apprenants (Ă©tudiants / apprentis) est semblable en dĂ©but de formation sur les grandes modalitĂ©s de la motivation, les apprentis au cours des deux annĂ©es de formation Ă©voluent sur les sous-modalitĂ©s de la MI, ME et Amot diffĂ©remment des Ă©tudiants. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |