
Titre : | La motivation aux études et les dispositifs de formation : une comparaison dispositif alternance et dispositif classique (2015) |
Auteurs : | Jacqueline Paquiot-Papet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 44, n° 1, mars 2015) |
Article en page(s) : | pp. 93-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRESENTATION DE LA FORMATION ; COMPARAISON ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; MOTIVATION ; ETUDIANT ; FRANCE |
Résumé : | La motivation aux études est interrogée sur deux dispositifs de formation (dispositif alternance versus dispositif classique). Les résultats issus d’une étude longitudinale de terrain sont discutés à la lumière des spécificités pédagogiques de chaque situation de formation. Une population de 684 apprenants, effectuant un DUT 1 techniques de commercialisation (bac + 2) est questionnée. Les résultats montrent que, si le profil des apprenants (étudiants / apprentis) est semblable en début de formation sur les grandes modalités de la motivation, les apprentis au cours des deux années de formation évoluent sur les sous-modalités de la MI, ME et Amot différemment des étudiants. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |