Accueil
Titre : | Former à la supervision et l'analyse des pratiques : des professionnels de l'intervention sociale à l'ETSUP |
Auteurs : | Francine Coudert, dir. ; Claude Rouyer, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2012 |
Collection : | Savoir et Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-96769-4 |
Format : | 213 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; ENCADREMENT ; FRANCEOrganisme Cité ETSUP - ECOLE SUPERIEURE DE TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | Si nombre d'ouvrages traitent de la supervision et de l'analyse de la pratique, de leurs théories sous-jacentes, de leurs effets sur les équipes, peu d'entre eux abordent la formation des praticiens qui encadrent ces groupes. Dans celui-ci, les auteurs s'appuient sur l'expérience de l'Ecole supérieure de travail social (ETSUP) qui forme, depuis la fin des années 1950, des superviseurs/analyseurs de pratiques professionnelles. Avec une particularité toutefois... celle d'oser penser que des professionnels aguerris du secteur social (travailleurs sociaux, cadres, psys...) sont, de par leur passé personnel et professionnel, leur diplôme initial et leurs expériences, les plus à même de devenir, à l'issue d'une formation spécifique, des superviseurs ou des analyseurs de pratiques professionnelles légitimes et fiables au sein même de leur secteur d'activité. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, formateurs et étudiants soucieux de comprendre les mécanismes en jeu clans la formation et la mise en œuvre de la supervision et l'analyse des pratiques en travail social. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020440 | O-222-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |