Accueil
Titre : | Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables |
Auteurs : | Arlette Durual ; Patrick Perrard |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Erès, 2012 |
Collection : | Trames |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1592-1 |
Format : | 147 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETHIQUE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; SAVOIR PROFESSIONNEL |
Mots-clés: | AMP - aide médico-psychologique, moniteur-éducateur |
Résumé : | Dans le secteur des personnes âgées, ou des enfants et des adultes lourdement handicapés, le partage et l'accompagnement du quotidien semblent maintenant réservés à quelques professionnels, dont le travail tend à être dévalorisé. Pourtant, lorsque les AMP ou les moniteurs-éducateurs font le récit des « petits riens », s'appliquent à donner le sens du geste, ils révèlent la richesse de ce qui chaque jour s'accomplit. Les auteurs témoignent, à travers de nombreux exemples, de la nécessité d'inscrire l'action de ces professionnels du côté de l'humanité et de l'éthique de l'accompagnement plutôt que du côté de l'opérationnalité et de la technicité. (4ème de couv.) |
Note de contenu : |
VARIATIONS AUTOUR DU QUOTIDIEN Des espaces-temps à identifier Des "espaces-temps" à habiter Une combinaison de quotidiens DE LA DEPERSONNALISATION A LA RECONNAISSANCE Relégation et dépersonnalisation De la reconnaissance par le "vivre-ensemble" Quotidien et lien social POUR UNE OBSERVATION ENGAGEE DES QUOTIDIENS Des soutènements du quotidien A repérer et à décrypter Des personnes à reconnaître PENSER SA POSTURE PROFESSIONNELLE Revenir à l'essence du projet Métis : art de faire et dire Pour une posture professionnelle métis-sée |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020200 | O-94-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |