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Titre : | Sortir de l'école à 16 et 17 ans (1983) |
Auteurs : | Françoise Amat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 1, janvier-mars 1983) |
Article en page(s) : | pp. 7-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CHOMAGE ; APPRENTISSAGE ; MESURE JEUNE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : | Les mesures prises par l'ordonnance du 26 mars 1982 visent à améliorer l'insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 18 ans en mettant à leur disposition un dispositif d'accueil, d'information et d'orientation et surtout en leur permettant d'acquérir une qualification professionnelle par des stages de formation alternée. Ceci soulève plusieurs questions : les 16-17 ans souffrent-ils tous d'une absence de formation ? Connaissent-ils les mêmes situations sur le marché du travail ? D'autres jeunes plus formés ou plus âgés ne rencontrent-ils pas les mêmes difficultés ? Somme toute l'âge est-il un critère pertinent pour appréhender la population des jeunes les plus défavorisés ? Est-ce que la formation est, dans tous les cas, un réel atout pour une meilleure insertion ? Autant de questions auxquelles les informations tirées de l'Observatoire des entrées dans la vie active permettent d'apporter des éléments de réponse grâce à une description de la population des 16-17 ans et de sa diversité et pas une comparaison avec des jeunes plus âgés et plus formés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1983.1021 |
Documents numériques (1)
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