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Titre : | Devenir ingénieur ou cadre supérieur par la formation continue : premiers résultats (1992) |
Auteurs : | Charles Gadéa ; Régine Bercot, Collaborateur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 72, janvier 1992) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; CADRE ; FILIERE DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION ; DEA - DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES ; DESS - DIPLOME D'ETUDES SPECIALISEES ; LICENCE ; MAITRISE ; NIVEAU I-II ; DIPLOME D'INGENIEUR ; PICS - PROGRAMME INGENIEUR ET CADRE SUPERIEUR ; FRANCE |
Résumé : | La mise en place des "nouvelles filières d'ingénieurs", à la suite du rapport de Bernard Decomps, consacre la résurgence d'un débat sur les besoins en ingénieurs qui a régulièrement hanté les esprits en France, et renouvelle l'intérêt pour les filières de formation continue conduisant à ce titre. L'une de ces filières, le "programme ingénieurs et cadres supérieurs" (PICS), forme chaque année un millier de diplômés, dont quelque 300 ingénieurs. Son public, essentiellement masculin, est composé de jeunes, souvent des techniciens titulaires d'une diplôme de niveau "BAC + 2". Ils visent à devenir ingénieurs ou cadres mais souhaitent aussi atteindre des fonctions comportant d'importantes responsabilités. |
Document Céreq : | Oui |
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